Mexique : Le siège d’un journal visé par des tirs en pleine guerre des cartelsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le siège d’un journal local de la ville de Culiacan (nord-ouest), secouée par une guerre entre deux factions du cartel de Sinaloa, a été visé par des tirs qui n’ont pas fait de victimes, ont annoncé vendredi les autorités dénonçant « une attaque contre la».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des inconnus ont ouvert le feu sur les locaux du journal El Debate, selon le secrétariat à la Sécurité de l’Etat du Sinaloa. Quatre tirs d’armes lourdes ont atteint la façade et plusieurs autres ont endommagé des véhicules.
La lutte entre les deux factions d’un des les plus puissants du monde a fait près de 200 morts dans cet Etat depuis le début du mois de septembre, dont six jeudi au cours d’une nouvelle journée de violence, d’après les autorités.
« Une attaque contre la liberté d’expression »
Il s’agit vendredi d’une « attaque contre la liberté d’expression », a déclaré le gouverneur du Sinaloa, Rubén Rocha, qui a ordonné le renforcement de la présence policière devant le siège du journal, publié depuis plus de 70 ans.
Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux pour la presse, avec plus de 150 assassinés depuis l’an 2000. Sous la menace générale du crime organisé, les journalistes du Sinaloa travaillent dans des conditions extrêmes.
La guerre interne au cartel de Sinaloa a été déclenchée par l’arrestation, le 25 juillet aux Etats-Unis, du cofondateur du cartel, Ismael « El Mayo » Zambada, 76 ans.
« El Mayo » affirme avoir été kidnappé au Mexique et remis aux autorités américaines contre son gré par l’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman, autre fondateur du cartel de Sinaloa qui purge actuellement une peine de prison à vie aux Etats-Unis.
Selon « El Mayo » Zambada, le fils d’, qui a été arrêté en même temps que lui, l’aurait dénoncé afin d’obtenir des avantages judiciaires pour lui et un de ses frères déjà prisonnier aux Etats-Unis.
Depuis, des hommes armés fidèles à Zambada affrontent les alliés d' « El Chapo » et ses fils. Zambada, qui avait plaidé non-coupable d’une série de chefs d’accusation devant un tribunal de New York le mois dernier, a comparu de nouveau devant le tribunal vendredi.