Election américaine 2024 : Elon Musk promet de donner un million de dollars par jour pour une pétition pro-TrumpSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une idée typiquement muskienne. Le patron de X, et SpaceX, très engagé dans la campagne présidentielle de Donald Trump, est pour faire voter pour son candidat. a déjà injecté 75 millions de dollars dans son organisation de soutien au républicain, America PAC (pour « political action committee »), qui vise à faire signer une pétition de soutien à dans sept Etats clés pour l’élection.
En signant la pétition, on s’engage à soutenir les deux premiers amendements de la Constitution des , qui portent respectivement sur la liberté d’expression et le droit à posséder et porter une arme. Une signature déjà rétribuée 100 dollars, plus 100 autres si on amène un nouveau signataire.
Mais pour passer à la vitesse supérieure, Elon Musk a transformé sa pétition en loterie. Il s’est engagé à tirer un signataire au sort chaque jour et à lui verser un chèque d’un million de dollars. Samedi, il a déjà remis un premier chèque en main propre lors d’une réunion publique en Pennsylvanie. Jusqu’au 4 novembre, sa loterie lui coûtera 17 millions de dollars. Une broutille pour le milliardaire.
La pratique flirte allègrement avec l’illégalité. L’offre ne paie pas directement une voix pour Trump, mais revient quasiment au même. Elon Musk a annoncé espérer attirer entre un et deux millions de votants supplémentaires pour Donald Trump sur les sept « swing States », qui pourraient faire basculer l’élection (, Géorgie, Nevada, , Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord).