En Moldavie, le camp du « non » à l’Union européenne semble avoir gagné le référendumSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La tendance peut encore s’inverser. De nombreux votes restent à compter, ce dimanche soir, dans la capitale Chisinau. Mais les résultats partiels du référendum en donnent au « non » au principe de l’adhésion à l’Union européenne (UE), une avance certaine.
Dans un scrutin assombri par des accusations d’ingérence russe « catégoriquement » rejetées par le Kremlin, les électeurs se sont dits à plus de 55 % opposés à l’inscription dans la Constitution de l’objectif européen, après dépouillement d’environ 70 % des bulletins.
Revers pour Maia Sandu
Ce résultat serait une surprise s’ils se confirment et un revers pour la cheffe d’Etat sortante . Cette ex-économiste de la , qui a tourné le dos à Moscou après l’invasion de l’Ukraine voisine et porté à la candidature de son pays, avait convoqué ce référendum pour valider sa stratégie.
Elle est toutefois arrivée en tête du premier tour de la présidentielle, organisée le même jour, avec 36 % des voix. Elle affrontera le 3 novembre Alexandr Stoianoglo, 57 ans, soutenu par les socialistes prorusses, qui fait mieux que prévu avec près de 29 % des suffrages.
Ingérence russe ?
Première femme à occuper, en 2020, les plus hautes fonctions, elle est devenue en quatre ans une personnalité européenne de premier plan. « C’est la volonté du peuple moldave » qui doit s’exprimer, « pas celle d’autres personnes, pas l’argent sale », avait-elle déclaré ce dimanche matin.
D’après le groupe de réflexion WatchDog, la Russie a dépensé une centaine de millions de dollars pour influer sur le scrutin. Avec, à la manœuvre, l’oligarque Ilan Shor, réfugié à Moscou après une condamnation pour fraude.