Guerre en Ukraine : Reuters pleure la mort d’un de ses collaborateurs, tué dans une frappe dans l’EstSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Reuters est en deuil. Un conseiller sécurité travaillant avec certains de ses journalistes a été tué samedi dans une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l’est de l’, a annoncé l’agence de presse dimanche.
Ryan Evans « faisait partie de l’équipe de Reuters qui logeait à l’Hôtel Sapphire à Kramatorsk (…) lorsqu’il a été frappé par un tir de missile », a indiqué l’agence sur X, en se disant « dévastée » par la nouvelle. « Deux de nos journalistes sont à l’hôpital ; l’un est soigné pour des blessures graves », a ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.
Zelensky fustige « l’État terroriste » russe
Vadym Filachkine, gouverneur de la région ukrainienne de Donetsk (Est), où se déroule l’essentiel des combats, a affirmé que l’hôtel à Kramatorsk avait « été pris pour cible » par l’armée russe. Le président ukrainien a dénoncé la frappe. « Pour tout cela, le monde ne doit pas cesser de faire pression sur l’État terroriste », a-t-il déclaré, en faisant référence à la . Selon le gouverneur Filachkine, les trois victimes sont des « citoyens d’Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni ».
Dernière grande ville du Donbass sous contrôle ukrainien, Kramatorsk est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ligne de front. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, cette ville qui comptait environ 150.000 habitants avant la guerre a fait l’objet d’attaques répétées des forces russes.
Un week-end particulièrement meurtrier
Cette attaque a surtout eu lieu lors d’un week-end particulièrement meurtrier en Ukraine et en Russie, avec la mort d’au moins 20 civils dans plusieurs bombardements ces dernières 24 heures. En Ukraine, 14 personnes ont été tuées : sept dans la région de Donetsk et quatre dans celle de Soumy (Nord), selon les autorités locales. Et côté russe, six personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région de Belgorod au cours de la nuit, a annoncé dimanche Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de cette région voisine de celle de Koursk, attaquée depuis plus de deux semaines par Kiev.
Selon l’ONG Reporters sans frontières, au moins 11 journalistes ont été tués en Ukraine et 35 blessés depuis le début de l’invasion russe.