Poursuivi pour triple meurtre, le chef de gang serbe Nikola Vusovic arrêté à Barcelone après trois ans de cavaleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La fin d’un ennemi public numéro 1. Nikola Vusovic, dit Johnny de Vracar, a été interpellé ce vendredi à Barcelone (), rapporte le média catalan relayant des informations du média serbe . Ce criminel serbe serait le chef du clan de Kavač à Belgrade (), que décrit comme un narco-cartel monténégrin extrêmement violent. Accusé d’un triple meurtre, il pourrait également être impliqué dans une série d’autres homicides.
Trois ans de cavale
Cette arrestation est le résultat d’une vaste opération de menée depuis plusieurs mois. Celle-ci a d’ailleurs abouti à l’interpellation de la plupart des membres du clan en Serbie. Pour rappel, Nikola Vusovic avait été arrêté en République dominicaine en mars 2021 après avoir été soupçonné d’être lié à la , survenue dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. N’ayant pu être extradé vers la Serbie, il avait été libéré avant de complètement disparaître.
L’homme était depuis recherché pour homicide volontaire par les autorités de Serbie, du et d’. Ses trois victimes présumées sont un armateur, un homme d’affaires et un membre d’un gang international nommé « Pink Panthers », note . Il faisait également l’objet de deux mandats d’arrêt européens émanant de l’ et de la pour des faits de crimes contre la propriété et de falsification de documents.
Une action coordonnée
Décrit comme « l’un des fugitifs les plus dangereux et sanguinaires au monde », Nikola Vusovic a finalement été arrêté vendredi avec sa petite amie à l’issue d’une action coordonnée par les polices espagnole, serbe, autrichienne, allemande, croate, slovène et par la République serbe de Bosnie (Bosnie-Herzégovine), en association avec . À la suite de son arrestation, son avocat a indiqué que son client souhaitait être jugé mais seulement sous « ses conditions ».
« Je propose que le mandat d’arrêt de Nikola Vusovic soit révoqué afin qu’il puisse comparaître devant le tribunal. Il est prêt à venir participer à ce processus, mais dans les conditions que j’ai indiquées », a-t-il expliqué au tribunal. L’ancien fugitif devrait néanmoins être extradé vers la Serbie, où il doit être jugé pour les trois homicides. Il risque la à vie.