Nouvelle-Zélande : Cet aéroport crée la polémique en limitant les câlins à trois minutes dans la zone de dépose-minuteSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Combien de temps est censé durer un câlin lorsqu’un proche s’envole vers de nouveaux horizons ? Pour la direction de l’aéroport de Dunedin (), pas plus de trois minutes !
Une mesure « inhumaine » ?
C’est en effet la limite indiquée sur le panneau de signalisation récemment installé dans la zone de dépose-minute gratuite, comme le rapporte la radio néo-zélandaise relayée par . « Pour des adieux plus longs, veuillez utiliser le parking », est-il écrit.
Pris en photo et partagé sur le 9 octobre, ce panneau a rapidement fait le buzz. De nombreux internautes ont fustigé cette limitation, qualifiant la mesure d'« inhumaine » et d'« insensée ». D’autres, à l’inverse, ont précisé que les responsables des se montraient bien plus intransigeants dans leur pays.
Quid des autres aéroports ?
« C’est chaleureux et plein de compassion, a estimé un Britannique. Dans mon aéroport local, ce serait : "vous ne pouvez pas vous arrêter là". Il y a une amende de 100 livres si vous vous arrêtez et un minimum de 5 livres pour déposer quelqu’un dans la zone de dépose-minute ». À , la situation serait encore plus tendue. « N’essayez même pas de vous arrêter ou un policier viendra briser votre vitre », prévient une Américaine.
Un Français a rappelé de son côté que l’aéroport de avait rebaptisé en 2016 son dépose minute « Kiss and Fly », en autorisant un arrêt gratuit de cinq minutes aux véhicules. Dans la zone « Kiss and Goodbye » de l’aéroport d’Aalborg () enfin, la limitation a été fixée à trois minutes comme à Dunedin.
La réaction du directeur
Daniel De Bono, le directeur général de cet aéroport néo-zélandais, a expliqué les motifs de cette nouvelle signalisation. Selon lui, elle vise à limiter les temps de dans la zone de dépose-minute afin de fluidifier la circulation, ce qui arrange en réalité l’ensemble des usagers.
Le directeur se base sur une étude pour rappeler qu’un câlin de 20 secondes suffit à engendrer une poussée d’ocytocine. Il conclut en précisant que celles et ceux qui souhaitent prendre leur temps peuvent toujours emprunter le , lequel est gratuit pendant les quinze premières minutes.