Moldavie : Courte victoire du « oui » au référendum sur l’UE… Moscou crie à la manipulation électoraleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les Moldaves ont approuvé de justesse le principe d’une adhésion à l’UE. Ce résultat extrêmement serré sonne toutefois comme un camouflet pour la présidente pro-européenne Maia Sandu. Après une , le « oui » a finalement pris le dessus lundi matin (50,28 %), à quelques milliers de voix près, grâce au vote de la diaspora, après dépouillement de près de 99 % des bulletins.
Dans sa première réaction officielle en pleine nuit, et promis de « ne pas plier ». « Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagande » pour « piéger notre pays dans l’incertitude et l’instabilité », a-t-elle déclaré à la presse, le visage grave.
« Anomalies »
Dans son viseur : le . Peu après l’annonce des résultats, la Russie a exigé des « preuves » concernant ces « graves accusations », tout en dénonçant des « anomalies » dans le comptage des voix du référendum.
Maia Sandu, qui a tourné le dos à Moscou après l’invasion de l’Ukraine voisine et porté à la candidature de son pays, avait convoqué ce référendum pour valider sa stratégie. Et déterminer le « destin » de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants.