Election américaine 2024 : Pourquoi McDonald’s s’invite au menu de la campagne entre Kamala Harris et Donald TrumpSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Qui imagine le derrière la friteuse de chez McDonald’s ? Dans une , rien ne se passe vraiment comme en France. Il n’y a au final que deux candidats, soutenus par les deux principaux partis du pays, et ces prétendants à la usent de tous les ressorts pour poser leurs valises dans le bureau ovale.

Ce dimanche, c’est qui a retroussé les manches de son costume pour aller de chez McDo. Une réponse à l’expérience de vendeuse dans cette chaîne de fast-food mise en avant par quelques semaines plus tôt. Trump affirme que la démocrate a menti sur cet ancien job. Mais comment l’enseigne du grassement célèbre Big Mac s’est-elle retrouvée au cœur de la bataille entre les deux adversaires ?

Le symbole des travailleurs qui triment

Si de notre côté de l’Atlantique, l’apparition de dans la campagne peut sembler anecdotique, c’est en réalité bien plus sérieux que ça en a l’air sur place « C’est un appel aux Américains de la base », notamment « ceux qui travaillent, qui triment, qui galèrent, avec des bas salaires, des horaires difficiles. Ce sont les mères célibataires, les étudiants qui remboursent leur prêt », explique Jeff Hawkins, ancien ambassadeur américain, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et enseignant à SciencesPo. Car travailler chez McDonald’s, aux Etats-Unis, « ça a une connotation sociale et économique importante. C’est le symbole de ceux qui commencent en bas de l’échelle, ça parle à tout le monde et beaucoup, comme les personnes qui travaillent dans les services ou des entreprises comme , peuvent s’identifier », poursuit Jeff Hawkins.

Alors quand Kamala Harris se souvient avoir enfilé le tablier dans les années 1980 quand elle était étudiante, ou que Donald Trump s’affiche avec son menu favori (deux Big Mac, deux Filet-o-Fish, des frites et une glace vanille, comme le ), les deux candidats tentent de récupérer un certain électorat. Malgré son statut de milliardaire et de fils de millionnaire, jouer au serveur pendant 15 minutes, « c’est une manière pour Donald Trump de se présenter comme le candidat de la classe ouvrière », analyse encore Olivier Burtin, maître de conférences en civilisation des Etats-Unis à l’université Picardie Jules Verne, à Amiens.

Une image populaire et populiste

L’ancien président, McDo, l’une des plus emblématiques marques américaines au monde, aux joueurs de l’équipe de football américain des Clemson Tigers en 2019, a toujours mis en avant son appétit pour les , « de la super nourriture américaine », selon lui. « C’est une manière de renforcer cette image qu’il avait déjà créée autour de lui pendant son mandat. Il est connu pour ses habitudes culinaires standards comme pour ses goûts esthétiques très baroques qui tranchent avec ceux de l’élite culturelle américaine », note Olivier Burtin. « Une manière de faire passer le message : "Même si je suis riche, je suis comme vous, j’ai les mêmes goûts" », abonde Jeff Hawkins.

Comme écrit plus haut, le candidat républicain a profité de son passage en cuisine pour mettre en doute le récit de Kamala Harris. De son côté, l’enseigne n’a réagi ni dans un sens, ni dans l’autre. Une manière de garder le cap de la neutralité pour coller à son ancien slogan « Venez comme vous êtes », démocrate ou républicain.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.