Présidentielle américaine 2024 : La « mafia Paypal » tente ouvertement de braquer les électionsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

«Tout le monde a un prix. » Citation apocryphe du baron de la drogue Pablo Escobar, ou nouveau slogan de la  ? Pendant la campagne de l’, de nombreux milliardaires de la tech, à commencer par , se sont ralliés aux idées de . Le point commun entre eux : leur appartenance à un groupe surnommé la « mafia  ».

Pas de suspens, l’origine de cette bande est à chercher du côté de Paypal, le service de paiement en ligne créé en 1998, alors sous le nom Confinity. Après le rachat de l’entreprise par eBay en 2002, un certain nombre s’est lancé dans de nouvelles aventures entrepreneuriales. Parmi leurs réussites se trouvent des firmes d’investissement, mais aussi de futurs réseaux sociaux comme et , ou des sites comme Yelp. Ajoutez au tout un esprit de réseautage et de camaraderie entre voisins de la Silicon Valley, et une photo du groupe en habits de gangster avec un titre provocateur dans le magazine en 2007, et la réputation de la « mafia Paypal » était faite.

On n'a pas résisté à partager cette photo très année 2000 de Peter Thiel (à gauche) et Elon Musk (à droite), alors à la tête de Paypal. - Paul Sakuma / AP / Sipa

Des millions pour la campagne

Des années plus tard, voilà certains membres de ce réseau à la manœuvre dans l’élection présidentielle américaine. Le grand public est désormais familier d’Elon Musk et de ses frasques. Fondateur de X. com, qui fusionne avec PayPal avant son rachat par eBay, il a racheté une partie de , fondé , et Neuralink, avant d’acquérir qu’il renomme X en 2023. C’est à peu près au même moment que sa radicalisation à des idées conservatrices se produit, ou en tout cas qu'elle apparaît au grand jour. L'entrepreneur annonce soutenir la campagne de Donald Trump à grand renfort de millions de dollars, et multiplie depuis les opérations de com en faveur de l'ancien président. La dernière en date : offrir une chance de gagner un million de dollars aux signataires d’une pétition favorable au port des armes à feux.

Mais il n’est pas seul dans cette démarche. Peter Thiel, créateur de la société de data Palantir et surnommé le parrain de la mafia Paypal, promeut ses idées libertaires et conservatrices depuis les années 1990 (il a signé un livre contre la discrimination positive). En 2022, il a donné environ 20 millions de dollars au camp républicain pour sa campagne. Il a cependant affirmé qu’il ne soutiendrait aucun candidat en 2024. David O. Sacks complète ce trio. Le fondateur de Yammer et de la firme d’investissement Craft Ventures a levé 12 millions de dollars pour Donald Trump et était invité sur scène à la convention républicaine.

Pour Donald Trump, ou contre les démocrates

Outre un opportunisme sur les idées conservatrices véhiculées par Donald Trump, une partie du monde de la tech américaine soutient les républicains pour des raisons économiques. Certaines dynamiques de régulation du secteur et des cryptomonnaies lancées par Joe Biden sont perçues comme des menaces. « Il n’est pas question de la politique sociale ou internationale de Donald Trump, mais d’une administration perçue comme hostile à leur industrie », et auteur de La Tech, Quand la Silicon Valley refait le monde. La mafia Paypal a trouvé sa réponse : J. D. Vance, colistier de Donald Trump à la présidentielle, qui a fait carrière dans des firmes d’investissement du secteur de la tech.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.