Royaume-Uni : Pourquoi le pays libère (encore) des détenus de manière anticipéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ils recouvrent la liberté plus tôt que prévu. Près de 1.100 détenus ont commencé à être libérés mardi lors d’une deuxième vague de libérations anticipées afin d’alléger la pression sur. 20 Minutes fait le point sur la mesure.
Quels détenus sont éligibles ?
Ces libérations anticipées concernent les courtes peines et excluent les délinquants sexuels.
Les détenus éligibles à une libération anticipée sous contrôle judiciaire peuvent désormais en bénéficier lorsqu’ils ont purgé 40 % de leur peine, au lieu de 50 % dans le passé.
Une semaine après , les travaillistes avaient annoncé vouloir lancer une telle mesure.
Pourquoi une telle mesure ?
« Notre système carcéral était proche de l’effondrement […] et si cela s’était produit, il y aurait eu une rupture de l’ordre public dans ce pays », a expliqué la ministre de la Justice Shabana Mahmood sur la chaîne Sky news, ajoutant que celui-ci « est toujours soumis à de fortes tensions ».
« En août, il restait moins de 100 places de prison dans tout le pays », a-t-elle poursuivi, accusant le précédent gouvernement conservateur d’avoir ignoré les avertissements de la police et des magistrats.
« J’ai dû prendre des mesures d’urgence qu’aucun ministre de la Justice ne voudrait prendre pour répondre à cette crise dans nos prisons », a ajouté Shabana Mahmood.
Elle a également confié à David Gauke, ancien ministre conservateur de la Justice, la mission d’étudier d’autres formes de sanctions pour les délinquants à l’extérieur des prisons, en mettant l’accent sur les travaux d’intérêt général et une surveillance renforcée grâce à la technologie.
Combien de détenus ont déjà été libérés ?
Quelque 1.700 détenus ont déjà été libérés le 10 septembre pour répondre à l’urgence, en plus du millier de prisonniers habituellement relâchés chaque semaine au Royaume-Uni.
Quelques jours plus tard, il a été rapporté que 37 d’entre eux avaient été libérés à tort avant d’être renvoyés en prison, « une erreur qui ne se reproduira pas », a assuré Shabana Mahmood mardi.
Fin septembre, la population carcérale d’Angleterre et du Pays de Galles, l’une des plus importantes en Europe, était retombée à 86.526, après un record atteint en début de mois avant la première vague de libérations anticipées.