Elon Musk : Attention à cette rumeur à propos d’un « avion de chasse OVNI » créé par la société Space XSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Depuis quelques jours, de nombreux internautes partagent une invention qui repousserait les limites technologiques connues, attribuée à l’entreprise . A en croire ces publications virales sur Facebook, mais aussi des vidéos cumulant plusieurs centaines de milliers de vues sur TikTok et YouTube, le milliardaire de la tech serait en passe de révolutionner le monde de l’armement militaire avec ce nouvel engin.
Cet « avion de chasse OVNI » utilisant une « technologie de pointe », et qui « qui défie la physique », aurait selon certaines publications une « technologie de camouflage révolutionnaire » le rendant « pratiquement invisible aux radars ». Selon d’autres internautes, il serait aussi équipé d’armes à « micro-ondes ». Plusieurs publications partagent des images du supposé avion de chasse, dont le design futuriste se rapproche de celui d’une soucoupe volante.
FAKE OFF
20 Minutes n’a pu trouver aucune trace de la mise au point d’un tel engin dans les déclarations officielles de l’entreprise SpaceX, ou bien dans les médias généralistes. Contactée à ce sujet, l’entreprise d’aérospatial n’avait pas répondu à l’heure de publier cet article. Cette rumeur n’est donc à notre connaissance étayée par aucun fait probant.
De plus, le terme OVNI, ou UFO en anglais, signifie littéralement « objet volant non identifié ». Le fait qu’un avion de chasse soit baptisé de la sorte paraît donc peu probable et invite à la prudence.
Des images générées par IA
Les publications et vidéos qui partagent cette prétendue innovation utilisent différents visuels pour illustrer ce à quoi il ressemblerait. Certaines sont des images d’avions de chasse sorties de leurs contextes, d’autres sont purement et simplement des visuels générés par des intelligences artificielles.
C’est notamment le cas pour deux images, parmi les plus partagées. Les deux montrent un engin en forme de soucoupe volante floquée « SpaceX ».
Plusieurs éléments prouvent qu’elles n’ont rien d’authentiques. Les deux appareils, bien qu’en apparence similaires, n’ont pas exactement le même design. La foule et d’autres éléments comme des camping-cars, représentés aux pieds du vaisseau, sont également très imprécis et ont un aspect irréaliste.