Guerre en Ukraine : Poutine affiche sa confiance et le sosie de Léo DiCaprio envoyé au frontSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 974e jour de la guerre.
Le fait du jour
« Les premières unités de l’armée de , qui ont été formées sur des terrains d’entraînement de l’est de la Russie, sont déjà arrivées dans la zone de combat ». Ce jeudi, le service de renseignement ukrainien affirme que ont été déployés dans la région de Koursk, la veille.
Un peu plus tôt dans la journée, , qui est au sommet des Brics, n’a pas démenti la présence de soldats nord-coréens sur son territoire, au travers d’une formule dont il a le secret. Interrogé sur le sujet, le Tsar a légèrement louvoyé : « Nous n’avons jamais douté que les Nord-Coréens prennent nos accords de coopération au sérieux. » « Ce sont nos affaires », a-t-il ajouté, renvoyant tout le monde dans les cordes. Jeudi, les députés russes ont voté à l’unanimité la ratification du « traité sur le partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a prévenu, de son côté, que son pays ne resterait « pas les bras croisés » face à un envoi de troupes nord-coréennes en Russie et annoncé que son pays allait étudier « avec plus de souplesse » la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine « en fonction des actions des forces nord-coréennes ».
La déclaration du jour
« Le secrétaire général dit que nous devrions tous vivre comme une grande famille… Malheureusement, dans les familles, il y a souvent des disputes, des scandales, des litiges de propriété, et parfois il y a même des bagarres. »
Impassible, Vladimir Poutine a répondu à sa façon au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui venait d’appeler à une « paix juste » en Ukraine. Ce que l’on peut interpréter comme une fin de non-recevoir. Jeudi, le président russe n’a eu de cesse d’afficher sa confiance en jugeant que la défaite de son pays sur le champ de bataille était « illusoire ». « Ce sont des calculs que seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles, peuvent faire », a-t-il affirmé dans un discours au sommet des Brics qui se tient à Kazan.
Interrogé sur la possibilité de négociations de paix, le Tsar a également répondu que c’était envisageable… mais que ce serait fondé sur « la réalité du terrain ». Aujourd’hui, l’armée russe contrôle toujours près de 20 % du territoire. « Nous ne sommes pas prêts à faire autre chose », a-t-il coupé court.
Le chiffre du jour
30 %. Les députés russes ont approuvé en première lecture le projet de loi du budget 2025-2027 qui prévoit une envolée de 30 % des dépenses militaires l’an prochain. A la Douma, la chambre basse du Parlement, 314 députés ont voté en faveur du budget triennal, 78 se sont abstenus et une personne s’est prononcée contre, selon les résultats officiels.
L’histoire du jour
Roman Burtsev, un ancien agent de sécurité, avait atteint la notoriété en raison de sa ressemblance (toute relative) avec Leonardo DiCaprio. Il en avait joué sur son . Depuis l’épidémie de Covid-19, la carrière du jumeau russe de Léo s’est quelque peu enrayée. L’homme, aujourd’hui âgé de 41 ans, a laissé tomber les parodies et les réseaux sociaux pour s’effacer du paysage médiatique. Le site gazeta.ru. a toutefois retrouvé sa trace, révélant pour rejoindre le front.
Il a expliqué avoir signé un contrat avec le ministère de la Défense le 19 septembre. « C’était une décision difficile, j’y ai réfléchi pendant plusieurs mois », a-t-il confié au site russe. Roman Burtsev a refusé de confirmer où il se trouvait.