Comment cet employé de bureau a retrouvé 700 chansons disparues : « cela donne beaucoup de bonheur aux gens »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un Londonien de 41 ans s’est donné pour mission de sauver des centaines de perdues dans les méandres de l’industrie musicale. En effet, de nombreux morceaux restent introuvables malgré l’explosion du , rapporte la ce dimanche.
Depuis 2016, Rob Johnson a réussi à récupérer 725 chansons oubliées, dont des titres de Sting, Cher, et Annie Lennox. Après avoir trouvé les enregistrements originaux et vérifié les contrats, il arrive à convaincre les maisons de disques de les mettre en ligne. « J’admets que c’est une chose très étrange à faire, mais cela donne beaucoup de bonheur aux gens », a-t-il confié.
Grâce à un simple coup de fil
La croisade de cet employé de bureau a commencé en aidant une de ses chanteuses de trance à retrouver ses anciennes musiques. Après un simple coup de fil à une maison de disques, il a compris qu’il pouvait faire resurgir de nombreux hits disparus.
Pour gagner en crédibilité auprès des labels, Rob Johnson a créé un compte X (anciennement Twitter) : . Les fans peuvent lui demander la réédition de titres oubliés. Le compte est suivi à ce jour par plus de 6.000 abonnés. Après une demande massive de ces derniers, le Londonien a permis la diffusion sur les plateformes de streaming du premier single de , Out Of Your Mind, qui a depuis accumulé 1,8 million de streams.
Maria Nayler, dont l’album a été bloqué par son label suite à sa grossesse, a finalement pu sortir son opus She grâce à l’aide de Rob Johnson en janvier 2023. Ce Londonien à de quoi faire des heureux. Et pour cause, selon une étude de la Bibliothèque du Congrès américain, seulement 20 % de toute la musique enregistrée est accessible en ligne.