Guerre en Ukraine : « Humilié », Volodymyr Zelensky refuse de recevoir le secrétaire général de l’ONUSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le président a refusé de recevoir à le secrétaire général des en raison de , a annoncé vendredi un haut responsable de la présidence ukrainienne.

« Après Kazan, il [Guterres] voulait venir en mais le président n’a pas confirmé sa visite », en raison de « l’humiliation » infligée au droit international à Kazan, a déclaré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Antonio Guterres s’est déplacé en jeudi pour rencontrer le président russe en marge du sommet de auquel ont notamment participé les dirigeants de l’Inde et de la Chine.

Le secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec Vladimir Poutine, lui réitérant « sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine » était une « violation » du droit international, selon un communiqué du bureau de son porte-parole. Le Kremlin n’a à pour l’instant pas encore fourni d’informations sur le contenu de leurs discussions en tête-à-tête.

Avant leur rencontre, Antonio Guterres avait à nouveau appelé devant les participants au sommet à « une paix juste » en Ukraine, reprenant les mots du président Zelensky. Egalement avant ces entretiens bilatéraux, Kiev avait critiqué le « mauvais choix » du secrétaire général de l’ONU de se rendre à Kazan, ne faisant ainsi qu'« endommager la réputation de l’ONU ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.