Au Japon, des employés payent des agences spécialisées pour démissionner à leur placeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
peut être une épreuve compliquée. Pour mieux la surmonter, de nombreux salariés japonais préfèrent déléguer cette tâche à des agences spécialisées, rapporte . Depuis plusieurs années, des entreprises comme Momuri (qui signifie « ça suffit » en japonais) proposent en effet un service de « démission par procuration ».
Dans la plupart des cas, il s’agit d’éviter une confrontation difficile avec des employeurs peu enclins à laisser partir leurs . « Il m’a fait remarquer que j’avais signé un contrat d’un an et que je n’étais pas là depuis longtemps, alors il a refusé de me laisser partir », a témoigné un employé de 25 ans. Ce dernier a finalement pu mettre fin à son grâce à une agence spécialisée. D’autres salariés évoquent des environnements de travail toxiques et du qui rendent leur départ compliqué.
Des services qui connaissent une croissance exponentielle
Ces connaissent une croissance exponentielle au . Momuri, qui s’occupe de négocier et de formaliser les démissions, a déjà traité 20.000 cas en deux ans et demi et reçu 350.000 consultations en ligne. Le recours à ces agences est particulièrement fréquent parmi les jeunes de 20 à 30 ans, qui représentent 60 % de la clientèle de Momuri. Et pour cause : ces jeunes travailleurs remettent de plus en plus en question les valeurs traditionnelles de loyauté absolue envers l’entreprise au profit de leur équilibre de vie.
Pour bénéficier de ces services, il faut débourser entre 75 à 200 euros. Un questionnaire doit ensuite être rempli avant de pouvoir lancer les démarches. Le processus prendrait moins d’une demi-heure en moyenne, selon Shinji Tanimoto, directeur de Momuri.
Or ces démissions par procuration ne plaisent pas à tout le monde. Certains iraient même jusqu’à menacer les agences spécialisées, Shinji Tanimoto. « Démissionner est perçu comme une fuite de ses responsabilités. Mais cela est en train de changer », conclut le spécialiste.