Election américaine 2024 : Un pari à 28 millions, Trump qui met les bouchées doubles… Le récap de la présidentielleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
contre , le sprint final de la est définitivement lancé. Dans dix jours, les Américains décideront qui du républicain ou de la démocrate succédera en janvier à . Vous avez manqué les dernières infos de cette campagne à couteaux tirés ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça dans son « This is America » !
L’info du jour
Alors, pour qui tu votes ? A l’approche du scrutin, les médias américains se livrent à un exercice de transparence en donnant leur préférence pour l’un ou l’autre des deux candidats en lice, ou en choisissant de ne pas se prononcer. Mais encore faut-il savoir si c’est la rédaction qui s’exprime ou son patron. Le New York Post, propriété de Rupert Murdoch, soutient Trump, alors que le Los Angeles Times aurait carrément été empêché d’apporter son soutien à Harris par le big boss. C’est un peu pareil avec le Washington Post qui a annoncé qu’il ne miserait sur aucun cheval, alors que le média roule ouvertement pour les démocrates depuis 2008. « Nous sommes conscients que cette décision donnera lieu à de nombreuses interprétations », a écrit son directeur général William Lewis, ajoutant que le Washington Post se veut « indépendant » et qu’il « reviendrait aux sources » en s’abstenant de toute recommandation électorale, comme en 1960. De leur côté, les journalistes ont exprimé leur « préoccupation », affirmant qu’un éditorial soutenant Kamala Harris avait été rédigé mais bloqué par Jeff Bezos, propriétaire du journal.
L’ambition du jour
Le Nevada est un Etat démocrate depuis 2004. 20 ans de fidélité, pas de quoi faire reculer Donald Trump qui, lors d’un rassemblement à Las Vegas, a appelé à faire basculer l’Etat côté républicain. Ce qu’il a promis aux électeurs qui changeraient de bulletin : sécurité, baisses d’impôts et fin de l’inflation. Rien que ça. Mais n’espérez pas en savoir plus sur les moyens mobilisés pour y parvenir.
Le chiffre du jour
All in ! Un trader français a parié 28 millions de dollars sur une victoire de Donal Trump. S’il l’emporte, il pourrait empocher un bénéfice net de 14,4 millions. Ce Français serait, d’après la plateforme Polymarket, une personne dotée d’une « grande expérience en trading et dans les services financiers ». Son « investissement » représente environ 1 % des 2,4 milliards de dollars engagés sur Polymarket pour prédire le futur vainqueur. C'est ce qu'on appelle une somme rondelette.
Le programme des prochaines heures
Ça va swinguer. Les deux candidats vont en effet faire des ronds de jambe aux swing states, ces États indécis qui jouent souvent le rôle de juges de paix. Ce samedi, Kamala Harris sera accompagnée de Michelle Obama pour un meeting à Kalamazoo, dans le Michagan. Gros programme pour son adversaire républicain qui cumulera deux visites sur le même jour, d’abord à Novi, dans le Michigan lui aussi, puis en Pennsylvanie, à State College. C’est ce qu’on appelle mettre les bouchées doubles.