Maroc : Macron se rend à Rabat pour acter la fin de la brouille avec Mohammed VISportuneBébés et MamansMinutes Maison
Tout va de nouveau bien entre Paris et Rabat. Et pour officialiser cette réconciliation, et le roi vont renouer ce lundi au des liens profondément distendus par trois ans de brouilles et donner un nouvel élan au partenariat historique entre les deux pays.
« Nous entendons refonder (notre relation) mais aussi nous projeter dans les décennies qui viennent », en plaçant la « barre très haut dans de nombreux domaines », a esquissé le chef de la diplomatie française dans l’hebdomadaire .
Retailleau ou encore Dati du voyage
Signe de la volonté de redonner tout son lustre à ce partenariat, Emmanuel Macron, qui est attendu à 17h30 à Rabat avec son épouse Brigitte pour une visite d’Etat de trois jours, sera accompagné d’une imposante délégation. Pas moins de neuf ministres l’accompagneront en effet, dont ceux de l’Intérieur , très attendu sur les sujets d’immigration, de l’Economie , de l’Education nationale et de la Culture , d’origine marocaine.
Les dirigeants des groupes Engie, Alstom, Safran, TotalEnergies, Suez seront du voyage, de même que des représentants d’Airbus, Veolia, Thalès ou du spécialiste du BTP Colas. Le monde culturel franco-marocain sera également à l’honneur, des écrivains Tahar Benjelloun et Leïla Slimani à l’humoriste Jamel Debbouze et l’acteur Gérard Darmon.
Le roi du Maroc ne sera pas non plus en reste envers son hôte qu’il accueillera en personne à l’aéroport de Rabat, au son de 21 coups de canon. Les deux chefs d’Etat rejoindront ensuite à bord d’une voiture d’apparat le Palais royal pour un entretien en tête-à-tête suivi de la signature d’accords sur l’énergie, l’eau, l’éducation et la sécurité intérieure.
La question du Sahara occidental
Les deux dirigeants entendent à cette occasion tirer un trait sur une série de contentieux, des soupçons d’écoutes téléphoniques du président Macron à la diminution par deux du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021-2022 pour pousser Rabat à reprendre ses ressortissants en situation irrégulière. La priorité donnée par le président français à l’Algérie après sa réélection en 2022 avait aussi jeté un froid, alors que les deux puissances du Maghreb sont en opposition frontale, notamment sur le Sahara occidental. Mais Paris a depuis finalement opté pour un réchauffement avec le Maroc, où la France compte d’importants intérêts économiques.