Guerre en Ukraine : Kiev enquête sur de « possibles meurtres de civils », au 977e jour du conflitSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en  ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, au .

Le fait du jour

Un nouveau crime de guerre ? Le bureau du procureur général d’Ukraine a ouvert ce dimanche une enquête sur « des tirs sur une voiture civile » et de possibles « meurtres de civils » à Selydové, dans la région de . Il explique se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l’armée ukrainienne. Son authenticité n’a toutefois pas pu être vérifiée par l’AFP.

Jeudi, des soldats russes « auraient tiré à l’arme automatique sur une voiture civile dans la localité », a précisé le bureau du procureur. La vidéo filmée par drone montre une personne se précipitant hors d’une voiture, avant d’en faire le tour et d’en ouvrir une portière. Dans un sous-titre, on peut lire que le véhicule s’est retrouvé « sous le feu ennemi ». Deux soldats ukrainiens retirent ensuite de la voiture une personne manifestement blessée.

La date, le lieu ou l’identité des personnes apparaissant sur cette vidéo ne sont pas clairement établis.

La déclaration du jour

« Ils ne m’ont rien dit à ce sujet, j’espère qu’ils ont entendu, car bien sûr, nous devrons aussi prendre certaines décisions »

Dans un entretien diffusé sur Telegram, a indiqué espérer que l’Occident a « entendu » ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l’Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe. Les Etats-Unis s’y refusent toutefois, de crainte d’une escalade pouvant conduire à un conflit direct avec la Russie.

Le chiffre du jour

51. C’est le nombre de drones ukrainiens que le ministère de la défense a annoncé avoir abattu dans la nuit. Si ces annonces sont quasi quotidiennes, le nombre de drones abattus est généralement moindre.

Dix-huit drones ont été interceptés dans la région de Tambov, une ville à environ 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, et seize dans le secteur de la ville frontalière de Belgorod, a précisé le ministère dans un communiqué sur . Les autres ont été abattus dans les régions d’Oryol, de Briansk, de Lipetsk et de Voronej.

La tendance du jour

La situation est toujours plus compliquée pour les troupes ukrainiennes à l’est du pays. Les soldats russes ont pris le village d’Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. A une dizaine de kilomètres au nord se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s’emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs. Encore plus au nord, la grande ville de Pokrovsk, important nœud logistique des troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée.


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.