Royaume-Uni : L’activiste d’extrême droite Tommy Robinson en prison pour avoir réitéré des propos anti-immigrationSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Figure de proue au , il est la bête noire des autorités britanniques qui l’accusent d’attiser les tensions communautaires dans le pays. Arrêté et placé en détention provisoire vendredi, , de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, a été condamné ce lundi à dix-huit mois de prison ferme pour avoir réitéré des propos anti-immigration. A quatre reprises, l’activiste de 41 ans avait « sciemment violé » une ordonnance de 2021 lui interdisant de répéter des propos diffamatoires contre un réfugié syrien qui avait gagné un procès contre lui.
Lors de l’audience, le cofondateur de l’English Defence League a plaidé coupable, hochant la tête et répondant « oui » lorsque le juge lui a demandé s’il reconnaissait les infractions. Arrêté pour outrage à magistrat, Tommy Ronbinson était également inculpé pour avoir refusé de donner le code d’accès à son téléphone portable. Samedi, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Londres pour réclamer un durcissement et soutenir le militant d’extrême droite.
Accusé d’avoir attisé les émeutes fin juillet
Très suivi sur les réseaux sociaux, Tommy Robinson a déjà été fois condamné à plusieurs peines de prison ces dernières années, notamment pour hooliganisme, troubles à l’ordre public et agression d’un policier. Se présentant comme « un gars ordinaire de Luton qui a affronté l’extrémisme islamique », on lui reproche d’avoir attisé fin juillet les violences anti-immigrés et anti-musulmans tuées à coups de couteau dans un cours de danse à Southport. « Le désordre s’étend… ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus », avait-il écrit sur son compte X. De fausses informations sur l’auteur de ce triple meurtre affirmaient qu’il s’agissait d’un jeune musulman arrivé illégalement sur un bateau gonflable.
En 2018, il avait également été emprisonné pour outrage au tribunal, une condamnation qui lui a valu des marques de sympathie de Steve Bannon, ancien conseiller à la Maison-Blanche , ainsi que de plusieurs personnalités d’extrême droite européennes qui ont participé à des manifestations de soutien. Banni de Twitter la même année, son compte avait été réactivé sur la plateforme, rebaptisée X, lors de son rachat en 2023 par le milliardaire Elon Musk.