Norvège : Un tramway déraille et finit sa course dans un magasin, panique à OsloSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le choc, « puissant » selon les témoins, a provoqué un énorme bruit. Un tramway a déraillé ce mardi à Oslo ( et fini sa course encastré dans un magasin en plein centre-ville. L’accident, rarissime, s’est produit peu avant midi dans un quartier très fréquenté de la . Il a fait quatre blessés et causé la panique parmi les passants.
Le tramway qui devait prendre un virage a, pour une raison encore indéterminée, quitté les rails puis percuté un magasin distributeur de produits . « Trois personnes à bord du tramway ont été blessées et une autre à l’extérieur », a déclaré sur place le chef des opérations de la police d’Oslo, Anders Rønning. Une ou deux autres personnes se seraient rendues par elles-mêmes aux urgences.
« Les gens sont devenus hystériques »
Selon la police, « il y avait beaucoup de monde à bord ». Une vingtaine d’occupants était dans un premier temps évoquée mais un certain nombre de passagers avaient déjà quitté les lieux à l’arrivée des secours. Au moins un passant a dû bondir pour se mettre hors de la trajectoire du tramway.
« Heureusement, un déraillement fait beaucoup de bruit et plusieurs (personnes à l’intérieur de la boutique) ont eu le temps de tourner la tête et de bouger », a expliqué Anders Rønning. « Les gens sont devenus un peu hystériques et ont commencé à crier à la ronde. J’ai couru à l’avant du tramway et trouvé quelqu’un qui avait besoin d’aide et je l’ai aidé à sortir », a confié Julie Høgmo Madsen, qui se trouvait à l’arrière au moment du choc.
Une vitesse excessive en cause ?
Un autre témoin a évoqué une scène « spectaculaire ». « Un grand trou s’est formé dans la façade et il a fallu aider des passagers à sortir », a expliqué André Norheim au journal Verdens Gang (VG). « C’est tout simplement surréaliste. Si tout le monde s’en est sorti indemne, c’est que quelqu’un veille sur nous », a-t-il poursuivi.
A l’heure actuelle, le conducteur du tramway, lui-même blessé, a le statut de suspect, l’accident ayant pu avoir été le résultat d’une vitesse excessive. « Je ne veux pas faire de conjectures », a dit Anders Rønning. « Nous travaillons sur les aspects techniques pour déterminer la cause de l’accident », a-t-il ajouté.