Guerre en Ukraine : L’armée russe serait « l’armée la plus puissante au monde » ? Gare à ce sondageSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’annonce réjouit tous les relais du Kremlin à l’étranger : un site américain, US News and World report, a « reconnu » comme étant « la plus forte au monde ». En pleine , cette annonce a d’abord été par l’agence de presse officielle russe Tass, avant d’être diffusée en français sur Facebook, TikTok ou encore sur X.
Dans ce sondage, l’armée russe devance ainsi le rival américain et les forces . Si ce classement, sa méthodologie interroge. 20 Minutes fait le point.
FAKE OFF
US World News and Report est un site reconnu aux Etats-Unis, qui publie des classements sur de nombreuses thématiques : les meilleures universités ou les meilleurs hôpitaux du pays, les entreprises pour lesquelles il fait bon travailler ou encore quelles voitures d’occasion acheter.
La perception de la puissance
Pour réaliser ce classement des armées les plus puissantes au monde, ce sondage ne s’appuie pas sur une analyse des capacités militaires de chaque pays ou bien sur une analyse de leur gestion des conflits. Ce sondage s’appuie de la perception. Dix-sept mille citoyens de 36 pays, choisis sur les cinq continents, en ligne 89 pays en fonction de la façon dont ils percevaient leur puissance militaire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Russes ne font plus partie des nationalités sondées.
Ce sondage reflète donc plus la capacité d’influence de chaque pays et la façon dont ces citoyens perçoivent les principales puissances de ce monde qu’une analyse des capacités militaires de ces puissances fondée sur des données précises.
Selon le secrétaire général de l’Otan, plus de 600.000 soldats russes depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022. Les troupes russes, qui mènent une offensive près de Donetsk, devraient bientôt recevoir le renfort de soldats nord-coréens. D’après le Pentagone américain, 10.000 soldats du pays de Kim Jong-un s’entraînent actuellement chez leur voisin russe.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez