Guerre en Ukraine : Attaque aérienne « massive » des Russes et drone égaré dans le ciel de la PologneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi, 915e jour du conflit.
Le fait du jour
Une pluie de feu et des habitants de à nouveau réfugiés dans le métro. Cette journée de lundi a été marquée par une attaque aérienne « massive » des s sur l’Ukraine, comme il ne s’en était pas produit depuis des semaines. Déclenchées à l’aube, les frappes de missiles et de drones ont visé des infrastructures énergétiques. Elles ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés.
Selon Kiev, quinze régions d’Ukraine ont été visées par cette campagne de bombardements. « Plus de 100 missiles de types divers et une centaine de drones Shahed [de fabrication iranienne] », a précisé le président . « Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur de l’énergie. Les travaux de réparation sont déjà en cours », a-t-il dit dans une allocution sur Telegram. Le distributeur ukrainien d’énergie Ukrenergo a dû notamment procéder à des coupures d’électricité d’urgence pour stabiliser le réseau, immobilisant brièvement le trafic ferroviaire.
Le ministère russe de la Défense a confirmé que cette attaque d’ampleur avait visé des aérodromes militaires et des sites énergétiques « permettant le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine ». « Toutes les cibles ont été atteintes », s’est-il félicité, également sur Telegram.
Le chiffre du jour
88. Le nombre de parasportifs russes qui prendront part sous bannière neutre aux qui s’ouvrent mercredi, selon le dernier comptage du Comité international paralympique (IPC) lundi. Huit Biélorusses s’aligneront aussi, également sous bannière neutre.
La Russie et le , son allié, ont été bannis des Jeux olympiques et paralympiques en raison de l’invasion de l’Ukraine. Certains de leurs athlètes ont tout de même été autorisés à participer aux Jeux paralympiques, sous des conditions qui sont les mêmes que celles instaurées par le CIO pour les Jeux olympiques. En plus d’un circuit de qualification, ces parasportifs ont été soumis à un double contrôle, de la part de l’IPC et des fédérations internationales sportives, sur leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l’armée de leur pays.
La phrase du jour
« Nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos [chasseurs] F-16 et avec nos défenses anti-aériennes. » »
Volodymyr Zelensky a profité de l’attaque russe pour mettre la pression sur ses alliés occidentaux. « Si cette unité a si bien fonctionné au Moyen-Orient, cela devrait fonctionner en Europe aussi », a-t-il plaidé sur Telegram, en référence, visiblement, à l’aide apportée à Israël pour repousser de récentes attaques aériennes. « L’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et d’autres partenaires ont la force pour nous aider à arrêter la terreur. Nous avons besoin de solutions », a ajouté le président ukrainien.
La tendance du jour
Une incursion russe dans l’espace aérien d’un membre de l’? C’est probablement ce qui s’est produit lundi matin dans le ciel , au moment de l’attaque massive lancée par la Russie sur l’Ukraine. Selon Varsovie, l'« appareil volant », probablement un drone Shahed, est entré sur le territoire de la Pologne avant de disparaître des radars.
Il s’agit d’un nouveau cas de violation de l’espace aérien polonais depuis l’invasion russe en Ukraine, la dernière en date ayant été enregistrée en décembre dernier. Pour rappel, en novembre 2022, c’est un missile ukrainien qui était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine, tuant deux civils, alors que la Russie menait des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes.
Avant l’identification de son origine, la chute du missile sur le village polonais avait fait craindre à l’époque que l’Otan soit entraînée dans le conflit dans une escalade majeure de la guerre en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.