Japon : Des avions de chasse déployés après l’intrusion d’un appareil espion chinois dans l’espace aérien japonaisSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le déploie des avions de après qu’un appareil chinois « espion de type Y-9 » eut « violé » son espace pendant deux minutes à 11h29, à 2h29 GMT, annonce lundi le ministère de la nippon. Les « avions de chasse » ont été lancés « en urgence » au large des îles Danjo pour intercepter l’aéronef, affirme ce dernier dans un communiqué. Les autorités chinoises, elles n’ont pas commenté.
Selon les médias locaux, dont la chaîne publique japonaise NHK, l’incident marque la première incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais. Le ministère indique que des mesures avaient été prises par les forces japonaises d’autodéfense, comme « émettre des avertissements » à l’avion. Mais la NHK a indiqué qu’aucun moyen d’alerte, telle que des pistolets lance-fusées, n’avait été utilisé.
Un incident parmi une série de confrontations
Après cette violation de l’espace aérien, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Masataka Okano convoque ce lundi soir l’ambassadeur par intérim de Chine au Japon auprès duquel il a « émis une ferme protestation », tout en appelant à des mesures pour éviter une répétition de l’incident, selon leur communiqué. Le diplomate chinois répond que l’affaire serait signalée à Pékin.
Le Y-9 impliqué dans l’incident de lundi « sondait probablement le réseau de défense aérienne du Japon, recueillant des informations électroniques telles que les signaux et la couverture radar du Japon », a estimé Yee Kuang Heng, professeur à l’université de Tokyo.