Chine : Des fonctionnaires sont payés pour téléphoner aux femmes et les convaincre d’avoir un enfantSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Si vous en avez marre que votre famille, votre belle-famille et vos amis vous poussent sans cesse à avoir un enfant… les femmes vivent une pression encore plus forte. En effet, le gouvernement a mis en place des appels téléphoniques pour les inciter à . Une initiative qui a pour objectif de contrer l’importante crise qui frappe le pays, rapporte  ce lundi.

La politique chinoise sur les naissances semble connaître de profonds changements. Après des années à limiter les naissances, le pays est obligé d’inciter les femmes à faire plus d’. Depuis 1963, le nombre d’enfants nés pour 1.000 habitants ne cesse de chuter. En 2023, la moyenne du nombre de pour 1.000 habitants s’élevait à 6,9 enfants.

Une méthode particulière

La population est donc encouragée à faire plus d’enfants. Des fonctionnaires sont même chargés d’appeler les femmes et de leur poser des questions assez personnelles. Une trentenaire a reçu un appel lui demandant si elle était enceinte et à quand remontaient ses dernières règles. Au bout du fil, son interlocuteur lui aurait même rappelé quel était le bon moment pour procréer.

« J’ai tellement ri quand j’en ai parlé à mon mari », explique-t-elle avant d’ajouter que « l’enquêteuse doit être de la génération précédente, qui ne s’est pas rendu compte qu’elle s’adressait à une autre génération ». La jeune femme fait partie des dizaines de milliers de femmes chinoises en âge de procréer à être contacté par les administrations de district.

Les conséquences de l’ancienne politique

Le gouvernement souhaite savoir ce qui empêche les Chinois d’avoir plus d’enfants. Il aimerait trouver de nouvelles options politiques sur le sujet. Le Centre de recherche sur la population et le développement de la Chine va réaliser une enquête. Elle se portera sur les difficultés rencontrées par les parents et lors de l’accouchement, ainsi que les raisons qui poussent la population à ne plus vouloir d’enfants.

Beaucoup de sondés ont avoué qu’ils ne voulaient pas d’enfants à cause du manque d’argent et de temps. Souvent condamnés à des amendes pour ne pas avoir respecté la politique de l’enfant unique (abandonnée en 2021), ils demandent également un remboursement. Selon eux, il s’agirait de la meilleure manière pour le gouvernement de prouver sa sincérité.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.