Élections américaines 2024 : Comment est élu le président des États-Unis ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Dernière ligne droite pour les vainqueurs aux primaires de leurs partis respectifs et candidats aux élections américaines 2024 et . À l’issue du vote du 5 novembre prochain, le républicain repartira pour un second mandat de 4 ans ou bien les auront droit à la première présidente de leur histoire.
Un vote et une élection qui ne se déroulent pas du tout comme en France, ni même ailleurs en , puisque le président américain est désigné par un collège électoral. Collège qui permettra l’accession aux responsabilités au « ticket » Kamala Harris - ou Donald Trump - . Cornel West (indépendant), Jill Stein (Parti vert) et Chase Oliver (Parti libertarien) sont également candidats à l’investiture.
Un collège électoral nommé par les partis
Trouvant ses origines dans la Constitution de 1787, le système électoral américain se veut favorable à l’équilibre entre grands et petits Etats au sein de la fédération. Chaque état dispose ainsi d’un certain nombre des 538 grands électeurs qui forme le collège électoral. Celui-ci est composé de militants, de responsables de parti ou de donateurs influents qui sont désignés par les partis des différents États en amont de l’élection.
Le nombre de grands électeurs attribué à chaque État correspond à sa représentation totale au . Ainsi, la , l’État le plus peuplé, dispose de 54 grands électeurs, tandis que l’ ou le Wyoming n’en comptent que 3 chacun.
Un scrutin indirect en deux temps
Le jour de l' « election day », les citoyens américains se rendent aux urnes pour élire le « ticket » (président et vice-président) de leur choix, et leurs voix alimentent le décompte du vote populaire au niveau de chaque État. Dans la majorité des États, à l’exception du Maine et du Nebraska qui appliquent un système de répartition proportionnelle, le candidat remportant le vote populaire s’empare de l’ensemble des voix des grands électeurs de l’État. A noter que le système américain combinant les possibilités de votes en personne, de vote par anticipation ou par correspondance, de nombreux électeurs se seront déjà prononcés avant le 5 novembre.
Au terme de l’élection populaire, les 538 grands électeurs se réuniront dans leurs Etats respectifs pour voter officiellement le 17 décembre avant une ratification par le Congrès le 6 janvier 2025. Le élu prêtera ensuite serment lors de l’ « Inauguration Day », le 20 janvier, marquant le début officiel de son mandat de quatre ans.