Archéologie : Comment une immense cité maya a été découverte après une simple recherche sur GoogleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est une découverte sur laquelle se serait rué : alors qu’il faisait une simple recherche en ligne, Luke Auld-Thomas, un doctorant, a incidemment découvert qu’une vaste était enfouie sous la végétation de la du , .
Des reliefs détectés au laser
« J’étais à la 16e page des résultats quand je suis tombé sur l’étude d’une organisation mexicaine pour la surveillance de l’ », raconte l’étudiant. Or cette étude reposait sur le , une de télédétection (via impulsions depuis un ) permettant de cartographier les reliefs dissimulés.
Une cité immense
Une fois les données analysées avec des méthodes utilisées par les , il a « repéré » une énorme ville antique – aussitôt baptisée Valeriana, – qui pourrait avoir accueilli 30.000 à 50.000 personnes à son apogée, de 750 à 850 de notre ère.
Valeriana, qui couvrait une superficie de plus de 16 kilomètres carrés, comportait deux centres principaux constitués de grands reliés par de plus petites et des « rues ». Elle abritait plusieurs dans lesquels les Mayas pratiquaient leur culte, cachaient leurs trésors et .
qu’on y a aussi repéré une cour dans laquelle les habitants se livraient à des jeux de balle. Et que pour l’heure, 6.764 bâtiments de différentes tailles y ont été localisés, ce qui permet à Valeriana de (presque) rivaliser avec , l’une des plus imposantes cités mayas jamais découvertes.