Etats-Unis : McDonald’s poursuivi pour contamination à l’E. coli… des plaignants réclament plusieurs millions dollarsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

est visé par une plainte collective déposée par des consommateurs aux après une épidémie d’infections à la bactérie E. coli, ayant entraîné la mort d’une personne âgée dans le et rendu des dizaines d’autres malades, rapporte plusieurs médias américains.

Plusieurs clients affirment avoir souffert de symptômes liés à après avoir consommé des , dans lesquels des oignons crus émincés sont suspectés d’être la source de la contamination. Dans leur plainte, déposée au tribunal fédéral de , les plaignants avancent qu’ils n’auraient pas acheté ces hamburgers si McDonald’s avait prévenu du risque sanitaire. Les plaignants réclameraient plus de cinq millions de dollars de dommages et intérêts.

Retrait temporaire des Quarter Pounders

L’épidémie d’E. coli a touché au total 75 personnes réparties dans 13 Etats américains, dont plus d’une dizaine a dû être hospitalisée. En conséquence, McDonald’s a retiré temporairement les Quarter Pounders du menu de 3.000 de ses établissements, après que l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a déterminé que la contamination provenait probablement des oignons crus émincés utilisés dans ce burger.

Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, a pris la parole pour exprimer ses regrets. « Rien n’est plus important pour nous que la sécurité de nos clients. La récente vague de cas d’E. coli est préoccupante, et entendre les informations sur l’impact que cela a eu sur nos clients a été déchirant pour nous », a-t-il déclaré, rappelant que c’était le « premier problème de santé publique majeur lié à depuis plus de 40 ans ». McDonald’s a aussi annoncé avoir cessé de s’approvisionner auprès de son fournisseur d’oignons habituel, sans toutefois donner de détails supplémentaires sur l’identité de ce dernier.

Une baisse de 9 % de la fréquentation

Cette crise a affecté les performances de l’entreprise, selon les données de Placer.ai, un service qui analyse les déplacements des consommateurs grâce à la géolocalisation mobile, les visites dans les restaurants américains de McDonald’s ont baissé de 9 % sur un an à la fin de la semaine dernière.

Pour reconquérir sa clientèle, McDonald’s prévoit de réintroduire les Quarter Pounders aux Etats-Unis d’ici une semaine, mais ces hamburgers seront servis sans oignon dans environ 900 établissements, en attendant la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement. Chris Kempczinski a affirmé que McDonald’s travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et fait la promotion de ses offres pour regagner la confiance des clients et contenir l’impact de cette crise sanitaire.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.