Election américaine 2024 : Des « résultats » télévisés diffusés par erreur alimentent les théories du complot pro-TrumpSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Il n’en fallait pas plus pour remettre une pièce dans la machine. La diffusion de chiffres présentés comme les résultats de l’ en Pennsylvanie par une chaîne de télévision dimanche soir est interprétée par les pro- comme le signe d’un complot.

Les « résultats » sont apparus en bas de l’écran des téléspectateurs du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, diffusé sur WNEP-TV. La chaîne américaine, filiale du groupe ABC, indique alors que la est arrivée en tête avec 52 % des voix devant Donald Trump. Les chiffres diffusés par la chaîne indiquaient aussi que le grand électeur démocrate David McCormick l’avait emporté sur son rival républicain Bob Casey dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Les images ont rapidement et massivement été partagées par des supporters de , qui y voient une preuve supplémentaire que. Rien que sur X, un post affirmant que « l’élection a été faussée » et prévenant « ils vont encore faire la même chose » a été visionné plusieurs millions de fois. Des publications similaires ont aussi été partagées par des internautes francophones.

Un tweet reprennant la théorie du complot a été visionné plus de 5 millions de fois. (Tweet traduit en français depuis l'anglais) - Capture d'écran

La chaîne regrette « une erreur »

Face aux très nombreuses réactions aux relents complotistes, la chaîne a été contrainte de présenter des excuses et de fournir des explications. « Les chiffres affichés à l’écran étaient des résultats de tests générés de manière aléatoire et envoyés pour aider les organismes de presse à s’assurer que leur équipement fonctionne correctement avant la soirée électorale », indique WNEP-TV dans sur son site Internet, qui s’efforce de rappeler que « ces chiffres ne reflètent pas le décompte réel des votes ».

Le média rappel également que la loi de Pennsylvanie interdit de sortir les bulletins des votes par correspondance de leur enveloppe avant 7 heures du matin le jour de l’élection. Comme le précise également le communiqué : « aucun vote ne sera dépouillé en Pennsylvanie avant la fermeture des bureaux de vote à 20 heures. » La chaîne dit « regretter » cette erreur et s’excuse « pour toute confusion ».

Le complot comme discours politique

Il faut dire que cette bourde pouvait difficilement tomber plus mal. L’Etat de Pennsylvanie est en effet l'un des sept « » de cette élection. Ces états-clés dont le vote est particulièrement imprévisible et qui représentent donc un enjeu important sont particulièrement scrutés par les camps démocrate et républicain.

Mais surtout, les réactions de l’électorat de l’ancien président sont symptomatiques d’une stratégie entretenue par Donald Trump, Les nombreuses fausses informations dont ce dernier a fait sa marque de fabrique préparent ainsi le terrain en cas de défaite, qui ne saurait être que le signe d’un « vol » par les démocrates. Un discours en filigrane de celui que Donald trump avait adopté pour justifier sa défaite lors de l’élection précédente en 2020, et qui avait notamment abouti à

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.