Election américaine 2024 : Trump et son camion-poubelle, Schwarzy avec Harris… Le récap de la présidentielleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La montagne que l’on voyait au loin depuis des mois est désormais juste là, devant nos yeux. et sont lancés dans l’ascension finale qui mène à la Maison Blanche et le 5 novembre, jour de l’, est en ligne de mire. Les deux candidats sont au coude-à-coude, et tout va compter dans ces derniers jours de campagne.
Vous avez manqué les dernières infos ? Pas de panique, 20 Minutes vous résume tout ça dans son « This is America » !
L’agent de propreté du jour
Donald Trump, c’est un peu Martine, mais en moins bucolique, en moins enfantin. Bref, en plus américain. Après sorti mi-octobre, voici le nouvel album Donald ramasse les poubelles, déjà un best-seller. Surfant sur la polémique lancée par Joe Biden, qui a qualifié mardi les partisans du républicain d'« ordures » - avant de faire machine arrière –, l’homme d’affaires s’est mis en scène mercredi dans le Wisconsin à l’avant d’un… camion-poubelle. Chasuble orange fluo sur le dos, il a lancé aux soutiens présents et à la presse : « ? […] Il est en l’honneur de Kamala et Joe Biden. »
TRUMP ARRIVES FOR CAMPAIGN RALLY IN A GARBAGE TRUCK!
— J Stewart (@triffic_stuff_) October 30, 2024
“How do you like my garbage truck? This truck is in honor of Kamala and Joe Biden.”
“For Joe Biden to make that statement — it’s really a disgrace” pic.twitter.com/jA9nEQKvCg
Toujours affublé de son « déguisement » lors du meeting qui a suivi, Donald Trump a tiré le filon des déchets : « Kamala et Joe vous traitent d’ordures, moi je vous vois comme l’âme de l’Amérique », a-t-il dit à ses supporters. Kamala Harris, elle, a sorti les rames pour s’écarter du bateau Biden en train de couler au large : « (Je suis) en désaccord profond avec toute critique contre des gens fondée sur la personne pour laquelle ils votent », a-t-elle tenté.
La punchline du jour
« Je serai toujours un Américain avant d’être républicain. C’est pourquoi, cette semaine, je vote pour Kamala Harris et Tim Walz. » »
Un soutien de poids pour la démocrate en la personne d’. L’ancien gouverneur - républicain - de dit en avoir ras le bol de la politique, mais est aussi trop « furieux » face à Donald Trump pour rester silencieux. Un certain Donald Trump dont il avait pris la succession aux commandes de l’émission… The celebrity apprentice.
La pub très « border »
« Fake news sur les immigrés, chapitre 27. » Les rumeurs (démenties par la police) relayées par une partie du camp républicain sur les immigrants haïtiens de Springfield, dans l’Ohio, qui mangeraient les animaux domestiques de la ville, ont encore des répercussions. Dernier exemple en date dans l’Arizona. Le parti républicain de l’Etat a installé une douzaine de panneaux On y voit de petits chats déguisés en vaches et qui poussent les électeurs à « voter républicain ».
Le soutien qui va changer la donne ? (non)
A-t-il reçu l’info ? Si tu nous lis, Donald, sache qu’Eric Ciotti est pour toi. Le député des Alpes-Maritimes a indiqué qu’il souhaite la victoire de l’ancien président. Il est selon le « plus à même de régler ce qui nous menace aujourd’hui », notamment « les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine ».
Que disent les sondages ?
Voilà presque une semaine que l’écart au niveau national ne bouge plus, avec 1,4 point d’avance pour Kamala Harris, dixit
Dans les swing states, un léger mouvement est à noter : alors qu’il y a quelques jours, aucun des sept Etats-clés n’était à l’avantage de la vice-présidente, on en trouve deux ce jeudi : le Wisconsin et le Michigan. Le Nevada et la Pennsylvanie restent à égalité, la Caroline du Nord, l’Arizona et la Géorgie seraient pour l’heure dans l’escarcelle de Donald Trump.
Le programme des prochaines heures
Ce jeudi, Donald Trump a prévu un entretien avec le commentateur Tucker Carlson en et un déplacement à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il sera aussi à Henderson dans le Nevada (20 Minutes aussi).
Kamala Harris cible à peu près les mêmes zones : elle sera avec à Las Vegas, mais aussi à dans l’Arizona.