Inondations en Espagne : « La soirée a complètement dérapé »… La nuit cauchemardesque d’une Française à ValenceSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«C’était apocalyptique », lance Christine, coincée dans le magasin de Valence, la ville du , touchée de violentes depuis le début de la semaine. Cette Française a témoigné dans de la « nuit cauchemardesque » qu’elle a passée mardi soir.
« J’ai demandé à mon mari d’aller à Ikea, et la soirée a complètement dérapé, raconte-t-elle. Quand on était à l’intérieur, on a reçu une annonce pour dire qu’il fallait déplacer les véhicules ». La Française est restée dans le magasin pendant que son mari s’est dirigé vers le parking. « Puis, une autre annonce a été faite pour dire qu’il fallait qu’on monte tous dans la cafétéria. J’ai appelé mon mari qui m’a dit que la voiture dérivait. Je me suis penchée et j’ai vu les voitures en train de flotter. L’eau est montée jusqu’à 2m50. J’étais en panique totale », confie-t-elle à .
« Accroché à un lampadaire, avec de l’eau jusqu’aux genoux »
Le personnel du magasin a alors commencé à installer des matelas et des couvertures. Pendant ce temps, Christine n’arrivait plus à joindre son mari, le réseau ne passant plus. Vers 3 heures, son conjoint réussit finalement à lui donner des nouvelles. Il est sain et sauf, dans un autre magasin. Piégé par l’inondation, il a été emporté par le courant et a passé « la nuit sur le toit de la voiture, accroché à un lampadaire, avec de l’eau jusqu’aux genoux », décrit-elle à .
Malgré une équipe « géniale » avec « une zone avec un médecin pour prendre en charge des rescapés », la Française ne sait « même pas comment » elle va « pouvoir partir » du centre commercial.
Ce jeudi matin, les opérations de recherche de victimes se poursuivent dans le sud-est de l’Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.