Etats-Unis : Un procureur veut relancer les poursuites contre Donald Trump sur les archives de la Maison-BlancheSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Aux , les déboires judiciaires de pourraient être relancés. Lundi, le procureur spécial Jack Smith a demandé à une cour d’appel fédérale américaine de casser la décision d’une juge de première instance annulant les poursuites contre l’ex-président pour rétention de après son départ de la .
Toutefois, même si la cour d’appel donnait raison au procureur, un éventuel procès du candidat républicain ne pourrait selon toute vraisemblance pas se tenir avant du 5 novembre.
Une juge qui se serait fourvoyée
Dans ses arguments écrits, Jack Smith reproche à la juge de Aileen Cannon de s’être fourvoyée sur toute la ligne en décidant, le 15 juillet, que sa nomination comme procureur spécial dans ce dossier et le financement de ses travaux violaient les sections de la Constitution portant sur les nominations et les dépenses.
Par cette décision, elle « s’est écartée de la jurisprudence de la qui fait autorité, elle a mal interprété les lois autorisant la nomination du procureur spécial et insuffisamment pris en compte la longue tradition de nominations de procureurs spéciaux par les ministres de la Justice », énumère-t-il.
Dans l’attente de la réponse de la défense
« Son raisonnement pourrait compromettre le fonctionnement établi du ministère de la Justice et remettre en question des centaines de nominations au sein du pouvoir exécutif », y compris dans la défense, la diplomatie ou le Trésor, ajoute Jack Smith. La défense a maintenant trente jours pour répondre, puis le procureur spécial disposera de trois semaines pour formuler un contre-argumentaire.
Dans un communiqué, Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Donald Trump a qualifié toute cette affaire d'« attaques politiques ». « Alors que nous avançons dans l’unité de notre nation, non seulement le rejet de l’acte d’accusation sans loi en Floride devrait être confirmé, mais il devrait être immédiatement rejoint par un rejet de toutes les chasses aux sorcières », a-t-il encore déclaré.