Election américaine 2024 : Milwaukee au centre de l’univers et crainte de fraudes… Le récap de la présidentielleSportuneBébés et MamansMinutes Maison

C’est la dernière ligne droite dans la course à la  ! En lice pour succéder à , et se livrent un duel sans merci et tentent de rallier les derniers électeurs indécis. La démocrate et le républicain sont au coude-à-coude dans les sondages, et l’issue du scrutin de mardi soir est plus indécise que jamais.

Vous avez manqué les dernières infos  ? Pas de panique, 20 Minutes vous résume tout ça dans son « This is America » !

L’info du jour

Kamala Harris et Donald Trump en meeting ce vendredi… dans la même ville ! Dans leur intense duel à distance pour la Maison Blanche, les deux candidats ont chacun donné rendez-vous à leurs partisans à , la plus grande ville du Wisconsin.

La démocrate y recevra le soutien sur scène de la célèbre rappeuse Cardi B, après avoir tout récemment obtenu celui de Beyoncé, Bruce Springsteen, Jennifer Lopez ou encore de la superstar du basket LeBron James.

Le républicain devrait lui continuer à faire ses choux gras de la dernière gaffe du président , qui a qualifié les supporteurs trumpistes d'« ordures », avant de se reprendre.

Le Wisconsin est un symbole de l’imprédictibilité de cette élection, tellement serrée qu’elle risque de se jouer à quelques dizaines de milliers de voix.

La punchline du jour

« Mettons-la fusil en main face à neuf canons d’armes lui tirant dessus. Voyons ce qu’elle en penserait »

Ce jeudi soir lors d’une interview en public donnée à l’animateur conservateur Tucker Carlson, Donald Trump s’est lâché sur qui, avec un autre élu républicain, a fait partie de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

Pour justifier ces propos le candidat à l’élection présidentielle a accusé sa cible d’être une « va-t-en-guerre radicale » expliquant que cette dernière serait moins vindicative « avec les armes braquées sur elle » a-t-il ajouté en évoquant l’image d’un peloton d’exécution.

Liz Cheney, s’est chargée de lui répondre sur X : « Voici comment les dictateurs détruisent les nations libres. Ils menacent de mort ceux qui parlent d’eux en termes défavorables. Nous ne pouvons pas confier notre pays et notre liberté à un homme mesquin, vindicatif, cruel et instable qui compte être un tyran ».

Le chiffre du jour

12.000. C’est le nombre d’emplois créés en octobre aux Etats-Unis, soit le plus faible nombre depuis décembre 2020, a annoncé vendredi le département du Travail. C’est bien moins qu’attendu puisque les analystes tablaient sur 110.000, le marché de l’emploi ayant été pénalisé par les grèves et les ouragans pendant le mois d’octobre, selon le consensus de Market Watch. Une donnée qui pourrait peser sur le camp démocrate à quatre jours d’une élection présidentielle particulièrement serrée, malgré un taux de chômage stable à 4,1 %.

Un duel si serré qu’il fait craindre des fraudes

Dans une campagne de plus en plus tendue et observée dans le monde entier, les candidats s’accusent depuis des semaines de fracturer les Etats-Unis, et les sondages les donnent à égalité.

Quelque 65 millions d’Américains ont déjà voté par correspondance et de manière anticipée. En 2020, 155 millions s’étaient prononcés pour la présidentielle, une élection complexe au suffrage universel indirect.

A l’approche de l’élection, l’inquiétude monte autour d’une possible contestation violente si la victoire devait échapper à Donald Trump. Des centres électoraux des comtés d’Etats clés les plus disputés, cibles il y a quatre ans de vives tensions, se sont mués en forteresses, protégés par des clôtures en fer forgé et des détecteurs de métaux.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.