Élection américaine 2024 : Pour quoi d’autre les Américains vont-ils voter le 5 novembre (en plus de la présidentielle) ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

On vous l’expliquait il y a quelques jours  : le vote en France n’a pas grand-chose à voir avec celui qui a lieu aux . Car si nous avons l’habitude de nous prononcer sur une seule question à la fois (certes avec plusieurs candidats), les Américains, eux, font un « package » global. Leur bulletin de vote est en réalité une sorte de QCM géant où la présidentielle n’est qu’une partie du puzzle.

Voici les sujets sur lesquels ils vont être appelés à se prononcer mardi .

Le Congrès

Le jour de la présidentielle, les électeurs américains ont aussi droit à des « législatives » en votant pour le Congrès (qui est composé de la Chambre des représentants et du Sénat).

À la Chambre des représentants, les 435 sièges seront renouvelés pour un mandat de deux ans, jusqu’aux midterms. Les y dominent pour l’heure d’une courte tête.

Au Sénat, on va renouveler 34 des 100 sièges pour un mandat de six ans. Les ont la majorité d’une seule voix, et ils vont devoir défendre mardi les deux tiers des postes en jeu.

Les gouverneurs

Sur les 50 États américains, 11 vont élire mardi prochain de nouveaux gouverneurs. Un poste qui confère un vaste pouvoir en marge des prérogatives du gouvernement fédéral.

Les référendums

Parmi les sujets sociétaux sur lesquels les électeurs vont se pencher, on trouve bien sûr . Dix États vont demander à leurs habitants de se prononcer sur sa garantie. Et dans la moitié des cas (Floride, Arizona, Nebraska, Missouri, Dakota du Sud), le résultat pourrait signifier un changement concret.

Des dizaines d’autres référendums seront organisés à travers le pays. L’un portera notamment sur le système électoral et l’adoption du RCV, le « ranked-choice voting ». Au lieu de désigner un candidat, il s’agit de donner une liste de ses préférés. Autre question posée dans certains territoires : doit-on autoriser les non Américains à voter aux élections locales ?

En , les peines encourues pour les vols seront mises sur la table. Ailleurs, ce sera la légalisation du cannabis, l’autorisation des champignons thérapeutiques ou l’accès au gaz naturel. Dans le Colorado, les électeurs interdiront ou non la « chasse aux trophées » - des lions de montagne ou des lynx. Et dans le Maine, ils décideront s’ils veulent changer de drapeau.

Les élections locales

Et comme si ça ne suffisait pas, les électeurs vont aussi devoir choisir qui va hériter de milliers de postes au niveau local. Ces derniers concernent les assemblées législatives des États, les juges, les maires, les conseils municipaux, les comtés ou encore les bureaux des shérifs (on votera Bill pour celui-là).

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.