Inondations en Espagne : Face à un bilan tragique, le roi se rend au chevet des habitants meurtrisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le bilan des violentes dans le sud-est de l’ ne cesse de tragiquement s’alourdir. Pour montrer le soutien de tout le pays aux habitants désemparés par la catastrophe, le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez sont attendus sur place ce dimanche.

Samedi, a en outre annoncé l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires pour venir en aide aux sinistrés et participer aux recherches des disparus, portant leur effectif total à 7.500, soit le « plus gros déploiement de forces armées jamais effectué en Espagne en temps de paix », selon lui. A ces militaires vont s’ajouter 5.000 policiers et gardes civils chargés d’épauler leurs 5.000 collègues déjà sur le terrain, des renforts attendus avec impatience dans certaines localités confrontées à une situation chaotique.

Une année de précipitations en quelques heures

Selon le dernier bilan des services de secours diffusé samedi soir, 213 personnes ont péri à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi. D’après l’agence météorologique espagnole (Aemet), il est tombé dans certaines localités l’équivalent « d’une année de précipitations » en quelques heures. Avec 210 morts, la région de Valence a été la plus durement frappée. Deux personnes ont par ailleurs péri dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.

Ce déluge est lié à un phénomène de « goutte froide », une dépression isolée en altitude assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole, probablement aggravé par le , selon les scientifiques.

Il s’agit de « la plus grande de l’histoire récente de notre pays », a affirmé Pedro Sanchez, qui accompagne dimanche dans les régions affectées le roi Felipe VI et la reine Letizia. Et malheureusement, les autorités s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse, alors que les carcasses de voitures accumulées dans les tunnels et les parkings souterrains des zones les plus touchées sont désormais méthodiquement examinées.

Permettre au plus vite l’acheminement de l’aide

Si les chances de retrouver des survivants s’amenuisent, la priorité des soldats et policiers reste selon l’exécutif la recherche des disparus, avec la remise en état des routes et des infrastructures pour permettre l’acheminement de l’aide et le rétablissement des services essentiels. D’après les autorités, plus de 2.000 voitures et camions endommagés ont d’ores et déjà été enlevés. L’électricité a par ailleurs été rétablie pour 94 % des habitants qui en avaient été privés, et les télécommunications sont peu à peu restaurées.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.