Election américaine 2024 : Un petit sondage fait grand bruit dans l’Iowa… Le récap de la présidentielleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est la dernière ligne droite dans la course à la ! En lice pour succéder à , et se livrent un duel sans merci et tentent de rallier les derniers électeurs indécis. La démocrate et le républicain sont au coude-à-coude dans les sondages, et l’issue du scrutin de mardi soir est plus indécise que jamais.
Vous avez manqué les dernières infos ? Pas de panique, 20 Minutes vous résume tout ça dans son « This is America » !
L’info du jour
Kamala Harris et Donald Trump sillonnent l’Amérique depuis plusieurs semaines sans se rencontrer. Hormis le 10 septembre à la Maison-Blanche. Et là, ce samedi, sur le tarmac de l’aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord, les avions des deux rivaux se sont croisés. Ça n’a pas donné lieu à un deuxième débat.
Mais quelques petites phrases ont tout de même été distillées dans cet Etat-clé du sud-est. Donald Trump y est allé d’un « Kamala au faible QI ». Et selon lui, une éventuelle présidence de la démocrate déclencherait « une dépression du genre de 1929 ».
La petite phrase de Kamala Harris, on vous la sert juste en dessous dans la « punchline du jour ».
La punchline du jour
« [Il faut] tourner enfin la page d’une décennie de Donald Trump. » »
A Atlanta (Géorgie), la candidate démocrate s’est montrée optimiste : « Nous gagnerons parce que vous savez ce que vous défendez ». Puis à Charlotte, devant une foule enthousiaste, Kamala Harris a rappelé : « Dans moins de 90 jours, ce sera lui ou moi dans le Bureau ovale. »
Le chiffre du jour
15.000. Manifestantes à Washington pour défendre le droit des femmes et notamment . D’autres manifestations se sont tenues dans le pays pour défendre ce droit fondamental et soutenir Kamala Harris.
Pancarte rose « Grand-mère en colère » à la main, Sheridan Steelman est venue du Michigan (nord) avec ses deux sœurs. « Rester sur la touche, c’est ce que j’ai fait depuis toujours, mais aujourd’hui il y a trop d’enjeux », a proclamé cette professeure d’anglais de 74 ans
Que disent les sondages ?
Alors que la majorité des sondages annoncent une égalité entre les deux candidats, . En effet, il annonce dans cet Etat du Midwest trois points d’avance pour Harris face à Trump : 47 vs 44. Et ce, dans un état connu pour être le baromètre au début de la campagne présidentielle avec son fameux .
En 2016 et 2020, . Il était crédité de 18 points d’avance en juin face à Biden, et de quatre points de plus que Harris en septembre.
Au programme des prochaines heures
Qui dit dimanche de campagne, dit passage par une église. Kamala Harris se rendra dans l’une d’elles à Detroit (Michigan) avant un meeting dans une université de l’Etat. Celui-ci fait partie annoncés de cette élection .
Donald Trump, lui, retourne ce dimanche dans les Etats cruciaux de Pennsylvanie, de Caroline du Nord et de Géorgie. Il y multiplie les allégations de « triches ».