Guerre au Proche-Orient : Accusée d’antisémitisme, une rapporteuse de l’ONU accuse l’Etat hébreu de génocide à GazaSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Israël et ses soutiens l’accusent d’antisémitisme quand elle dénonce un « génocide ». Francesca Albanese, experte indépendante de , s’est une nouvelle fois attiré les foudres de en affirmant dans son rapport intitulé L’effacement colonial par le génocide que l’on assiste au « premier génocide colonial diffusé en direct qui a lieu à l’égard du peuple palestinien », relaie .
En s’adressant au gouvernement dimanche à Montréal, cette experte, mandatée par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne parle pas au nom de l’ONU, a demandé aux États de respecter leurs obligations au regard de la Convention pour la prévention et la répression du crime de .
Devant une commission de l’Assemblée générale des Nations unies fin novembre, Francesca Albanese avait déjà estimé que « le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen de parvenir à une fin : l’expulsion complète ou l’éradication des Palestiniens de la terre à laquelle est rattachée une part si essentielle de leur identité et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël ».
Accusation d’antisémitisme
Devant ces propos, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a réclamé sa démission et l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a jugé l’experte « inapte à son rôle ». « Les Nations unies ne devraient pas tolérer l’antisémitisme d’une responsable affiliée à l’ONU engagée pour promouvoir les droits humains », a-t-elle ajouté.
Des critiques qui n'émeuvent pas la principale intéressée, selon qui il n’y a rien d’étonnant à ce que les prennent la défense de l’Etat hébreu en raison du « conflit d’intérêts » qui les lie.