Election américaine 2024 : Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour tout savoir en temps réelSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Stop the count ! » Le tweet iconique de , lors du dépouillement de l’élection de 2020, résume à lui seul le rôle fondamental pris par les dans la politique américaine. Outils d’information, de communication et de désinformation, ils sont devenus un immanquable pour suivre la campagne, le vote et le dépouillement des voix (qui peut prendre plusieurs jours en cas de résultats serrés).
Car oui, le résultat ne sera pas connu soudainement à 20 heures ce mardi 5 novembre en France. C’est le nombre de grands électeurs acquis par chaque camp (et qui voteront ensuite le 17 décembre), tombant au compte-goutte, qui nous donnera une idée de qui prêtera serment au mois de janvier. Des équipes de campagne aux résultats les plus fins en passant par les analystes en vue outre-Atlantique, vous dresse la liste des comptes à suivre pour être au plus près de cette nuit d’élection américaine.
Du côté des candidats
Parce que les réseaux sociaux, c’est souvent du clash, des extraits vidéos avec les meilleures punchlines et des arguments rabâchés, on vous conseille de suivre sur X, en plus des profils officiels des candidats, la@TeamTrump et la@TrumpWarRoom, un compte qui « rend les coups 47 fois plus fort », côté républicain.
Pour , sans être aussi outrancier, le@KamalaHQ se moque ouvertement de Donald Trump, jusqu’à afficher en photo de couverture un tweet de l’ancien président qui se demande « parle-t-elle de moi ? ».
Quelques données
Fan de stats, de graphiques et de données précises, cette partie est pour vous. Toujours sur X, le@DecisionDeskHQ compile les , donne les chances de victoires des candidats et propose des analyses des données. Le@Center4Politics, organisation non partisane, propose aussi des clés pour mieux comprendre les dynamiques entre les deux candidats.
Dans la même veine, @VoteHubUS publie des cartes précises du vote en cours, en proposant une découpe des comtés au sein de chaque Etat. On y apprend ainsi que le vote par mail est très favorable à Kamala Harris en , où elle compte pour l’instant 65 % des votes. Le sondeur Nick Gourevitch propose aussi des analyses et prend un peu de hauteur, comparant les sondages des élections précédentes aux résultats réels.
Sur TikTok, Insta ou Twitch
La campagne de 2024 est aussi celle des influenceurs. Plus de 200 créateurs de contenus ont été invités à la convention démocrate, qui a validé le billet de Kamala Harris fin août. Nécessaire à l’heure où 25 % des 18-29 ans américains s’informent sur Instagram et 23 % sur TikTok, selon une étude d’.
Raven Schwam-Curtis -@ravenreveals sur ses réseaux sociaux - compte ainsi plus de 100.000 followers sur TikTok et autant sur Instagram. Elle y parle ouvertement de discriminations, ainsi que des droits reproductifs ou de la communauté LGBT+.
Sur , Hasan Piker ne mâche pas non plus ses mots contre Donald Trump, devant ses 2,7 millions de followers. Egalement présent sur YouTube et Instagram, l’ex-chroniqueur du Huffington Post commente la campagne devant environ 30.000 personnes en live chaque jour. En 2020, plus de 200.000 viewers avaient vécu les résultats sur sa chaîne le 4 novembre.
Dan Bongino, 49 ans, compte lui 2,5 millions d’abonnés à son compte , sur lequel il ne se prive pas de critiquer vertement Kamala Harris. Il tient aussi un podcast, « The Dan Bongino Show », pour parler d’actualité politique au prisme de ses positions conservatrices. Ancien collaborateur de et ouvertement pro-Trump, Steven Crowder a aussi donné rendez-vous à ses 5,7 millions d’abonnés sur YouTube pour le 5 novembre.
Des journalistes et des experts
Généralement moins clivants, de nombreux journalistes et experts américains ont suivi la campagne de très près. Patrick Marlay, Sarah Ferris et Igor Bobis couvrent l’événement, respectivement pour le Washington Post, CNN et le Huffington Post. David Axelrod, commentateur politique pour CNN et fondateur de l’Institut de sciences politiques de Chicago, est aussi suivi par 1,4 million de personnes sur X, fort de ses quarante ans d’expérience.
Enfin, on retrouve des profils à l’intersection du journalisme et de l’engagement politique, comme Kellyanne Conway, @KellyannePolls sur X, 3,5 millions de followers. En charge de la communication de la première campagne présidentielle de Donald Trump, puis conseillère à la , elle commente régulièrement la campagne sur FoxNews. David Plouffe, conseiller de Kamala Harris, donne aussi son analyse de la campagne sur X.