Election américaine 2024 : Les équipes de Kamala Harris avertissent que les résultats prendront « plusieurs jours »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lundi, les équipes de campagne de ont mis en garde contre un délai potentiellement long avant de connaître les résultats définitifs de l’, tout en pointant le risque de tentatives de déstabilisation de la part de p et de ses soutiens. Dans un contexte marqué par une forte participation anticipée, plus de 75 millions d’Américains ont déjà voté, l’attente des résultats pourrait s’étirer sur plusieurs jours, voire au-delà, dans certains Etats-clés.
« De nouveaux bulletins de vote vont continuer d’être dépouillés plusieurs jours après l’élection. Ce n’est évidemment pas un signe de fraude, c’est juste la manière dont cela fonctionne », a déclaré Jen O’Malley Dillon, présidente de la campagne , lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Elle a estimé que l’issue de l’élection pourrait rester incertaine jusqu’à la fin de la semaine prochaine, en raison de la lenteur du décompte dans certains des sept Etats-clés, dont la et le .
« Une course incroyablement serrée »
« Nous pensons que cette course va être incroyablement serrée, ce qui veut dire que nous pourrions ne pas connaître les résultats de cette élection avant plusieurs jours », a-t-elle ajouté, soulignant ainsi l’incertitude entourant cette élection. Cette prudence exprimée par la campagne démocrate fait écho à l’inquiétude grandissante vis-à-vis des accusations répétées de fraude électorale émises par les .
Le camp de Donald Trump accuse en effet les démocrates de se livrer à des « fraudes » et des « tricheries » dans plusieurs Etats-clés. Ces affirmations sans fondement pourraient, selon les démocrates, être une tentative pour justifier une éventuelle contestation des résultats si Kamala Harris venait à remporter l’élection.
Des réformes en 2020 pour assurer un vote plus sûr
Dana Remus, conseillère en cheffe de la campagne de Kamala Harris, a réagi avec fermeté. « Nous ne pouvons pas et nous ne laisserons pas Donald Trump dénigrer l’élection ou nos institutions avec ses tentatives répétées de semer le chaos et le doute », a-t-elle affirmé. Elle a souligné que les réformes électorales adoptées après l’élection de 2020 ont contribué à rendre le vote « plus facile et plus sûr que jamais » dans la plupart des Etats clés.
Pour Jen O’Malley Dillon, les Etats pivots tels que la Pennsylvanie et le Nevada seront particulièrement lents à publier des résultats finaux, ceux-ci n’étant attendus que les 8 ou 9 novembre. La Pennsylvanie, en particulier, est perçue comme un Etat crucial pour déterminer l’issue de cette élection.