Sicile : Interdiction de vendre des souvenirs à l’image de la mafiaSportuneBébés et MamansMinutes Maison
(Italie) veut en finir avec une image qu’on lui associe trop souvent à son goût. Celle d’une île liée à , synonyme de crimes. Si la Cosa Nostra a longtemps sévi sur place, les temps ont changé, estiment les autorités locales, qui ont choisi de s’attaquer aux clichés et stéréotypes négatifs encore présents chez certains touristes. Voilà pourquoi la vente de souvenirs sur le thème de la mafia est désormais interdite sur l’île rapporte ce dimanche.
Les autorités s’en prennent par exemple aux tee-shirts et tasses arborant la figure de Marlon Brando incarnant Don Vito Corleone dans le film Le Parrain. Elles ont aussi banni les nombreux bibelots qui s’amusent des querelles sanglantes déchirant les membres de la mafia sicilienne. Des articles fantaisie destinés montrent des caricatures de mafieux, certains portant des bérets noirs ou un fusil de chasse en bandoulière. Tous ces souvenirs ternissent la réputation de l’île, ont jugé les responsables.
La communauté « humiliée »
A Agrigente (Italie), l’une des destinations touristiques phares de la région avec ses temples grecs antiques, il est interdit aux magasins de vendre ce type de souvenirs, raconte . Pour le maire de la ville Francesco Miccichè, le commerce de produits liés à la mafia « humilie la communauté, qui s’est engagée depuis des années à diffuser la culture de la légalité ». L’élu a donc choisi de rendre illégal « tout type d’objet faisant l’éloge de la mafia et du crime organisé ou s’y référant d’une manière ou d’une autre ».
C’est à la police de faire respecter cette mesure en inspectant les boutiques. Celles qui continueront de vendre des articles dérogeant à la nouvelle règle se verront infliger des amendes. De son côté, le gouvernement de l’île a exigé que les aéroports de Palerme, Catane et Trapani, ainsi que ceux des petites îles de Lampedusa et Pantelleria, cessent de vendre des souvenirs de la mafia. En 2023, le gouvernement régional avait déjà interdit la vente de souvenirs en lien avec la mafia sur les ferries en partance ou à destination de la Sicile.