Election américaine 2024 : De nouvelles tentatives d’ingérence russes à quelques heures du vote ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Exceptionnellement, le FBI a réagi. L’agence américaine a démenti publiquement samedi le contenu de deux vidéos qui visent prévue ce mardi, et qui usurpaient l’identité du service fédéral américain. La première visait Doug Emhoff,  ; elle accusait d’avoir un intérêt financier dans la crise des opioïdes qui sévit aux Etats-Unis. La seconde « affirmait que le FBI a appréhendé trois groupes liés commettant », explique le service fédéral américain.

Ces deux vidéos, diffusées sur X, « ne sont pas authentiques, ne proviennent pas du FBI et leur contenu est faux », a martelé le service dans un communiqué relayé sur X et sur Facebook. « Les tentatives de tromperie du public avec de faux contenus sur les opérations du FBI sapent notre processus démocratique et visent à éroder la confiance dans le système électoral », dénonce également le FBI, qui encourage à chercher « des informations sur les élections et le vote auprès de sources fiables, telles que le bureau électoral local ».

D’autres vidéos douteuses

Ce ne sont pas les seules vidéos suspectes qui ont circulé à quelques heures de la présidentielle américaine, sachant que le dernier jour pour aller voter est ce mardi 5 novembre. Eliot Higgins, le , ce lundi sur des vidéos qui usurpent son identité. Ces vidéos lui attribuent des déclarations qu’il n’a jamais faites au sujet des élections aux Etats-Unis. Pour Eliot Higgins, elles sont le fruit d’une campagne de désinformation russe.

Si le FBI ne pointe pas de responsables derrière les deux vidéos qu’ils a publiquement dénoncés, pour plusieurs spécialistes, celles-ci portent la trace d’une campagne d’influence russe. Des vidéos similaires, usurpant l’identité de médias ou d’institutions, émergent en effet régulièrement depuis plusieurs mois, comme cet été lors des Jeux olympiques à Paris.

, l’entreprise Checkfirst avait retrouvé des liens entre ces vidéos et une adresse IP russe. Le mode opératoire de ces vidéos ressemble également à une opération d’influence russe en juin.

Vendredi, trois agences américaines, dont le FBI, la responsabilité d'« agents d’influence russe » dans la diffusion d’une vidéo remettant en doute l’intégrité de l’élection américaine. On y voyait un homme, présenté comme un migrant haïtien, affirmer avoir voté à plusieurs reprises en Géorgie, une opération bien sûre illégale au regard du code électoral américain.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.