Audition au Parlement européen : Le commissaire à l’Agriculture raconte ému la mort de son frère agriculteurSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les commissaires européens de la nouvelle équipe d’ sont depuis lundi à Bruxelles sur le gril du , avant un vote final attendu le 27 novembre. Et cet exercice, habituellement technique et politique, a viré à l’émotion au soir du premier jour.

L’audition du candidat au poste de commissaire européen à l’, le Luxembourgeois Christophe Hansen, a en effet été marquée par la description d’une triste réalité quand il a évoqué devant les eurodéputés la mort de son frère paysan.

Un frère mort à 55 ans

Interrogé par une eurodéputée sur le taux de suicide des agriculteurs et leurs souffrances mentales, Christophe Hansen a marqué un temps d’arrêt en confiant avoir « un petit problème pour répondre ». Devant les parlementaires, il a alors raconté le décès de son frère agriculteur, mort d’une chute dans les escaliers à 55 ans l’année dernière.

« Ce n’était pas une question de santé mentale, mais je suis sûr que c’était lié à de nombreux facteurs qui touchent les agriculteurs », comme les « difficultés financières » et la fatigue. Christophe Hansen a mentionné le divorce de son frère, le travail incessant, la pression des banques et ses difficultés à se confier.

Un suicide d’agriculteur tous les deux jours en France

Les agriculteurs sont « soumis à une pression particulière, nous devons en tenir compte », a-t-il souligné. Il y a « le taux de suicide » mais aussi ces accidents parce qu’ils ne « se reposent pas ». « C’est inacceptable » et « cela me tue », « désolé », a-t-il conclu sur ce sujet, manifestement ému, avant d’être applaudi par une large partie de la salle.

Il y a en France un suicide d’agriculteur tous les deux jours, selon une étude sur ce sujet, réalisée en 2017 par Santé publique France. Et selon les relevés du Système national des données de santé (SNDS), valable pour la période 2017-2021, la mortalité par suicide des agriculteurs est supérieure de plus de 30 % à celle d’autres actifs.


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.