Election américaine 2024 : Peut-on se fier à ces sites de paris qui donnent Donald Trump gagnant ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Une victoire confortable pour . A 61,9 %, le site de prédiction Polymarket donne ce mardi le candidat , loin devant sa . Une prédiction qui réjouit tous les soutiens de l’ancien président américain, au premier rang desquels Elon Musk, qui, dès le 6 octobre, se félicitait que son poulain se détache enfin de sa concurrente dans la course à la Maison-Blanche.

Les parieurs de Polymarket envisagent clairement une victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine. La capture d'écran a été faite le 5 novembre. - Capture d'écran Polymarket

Des résultats surprenants alors que les instituts de sondage, pour ce dernier jour de vote ce mardi, donnent des résultats qui ne permettent pas de départager les deux candidats : « la course est trop serrée » pour annoncer un probable vainqueur, ainsi Emerson College et The Hill, en commentaire de leur ultime sondage sur l’élection, réalisé entre le 30 octobre et le 2 novembre. Le dernier sondage YouGov, le 28 octobre, donne quant à lui Kamala Harris à 47,5 % et son rival à 45,8 %.

L’analyste politique en chef du New York Times que, « dans l’histoire des sondages modernes, il n’y a jamais eu de campagne où les derniers sondages ont montré une lutte aussi serrée ». Ce mardi, son journal, en partenariat avec FiveThirtyEight, donne Kamala Harris à 49 % et Donald Trump à 48 %.

Un site pas accessible aux Américains

Comment, dans cette situation, comprendre la différence entre les résultats de ces sondeurs et la large avance que les prédictions des parieurs sur Polymarket attribuent au candidat républicain ? Ce sont les méthodes qui diffèrent. Les instituts de sondage ont interrogé un panel d’électeurs américains, choisis en fonction de l’Etat où ils votent, leur genre, leur âge…

En revanche, le site Polymarket n’est pas accessible depuis les Etats-Unis. Il permet de parier de la cryptomonnaie sur des événements futurs. A la différence des , les parieurs ne parient pas contre l’établissement, mais en achetant des parts d’autres parieurs, qu’ils peuvent revendre à tout moment.

Un Français mise 30 millions de dollars sur Trump

Ses résultats ne dépendent pas de déclarations d’électeurs, mais de sa capacité à attirer des parieurs. Le New York Times que la bascule à commencer à y pencher véritablement en faveur de Donald Trump après qu’un parieur a placé environ 30 millions de dollars en octobre en faveur d’une victoire de l’ancien président. Le mystérieux parieur a principalement parié sur le fait que Donald Trump allait remporter le plus de grands électeurs, mais également sur le fait que celui-ci va s’imposer dans certains Etats clés et remporter le vote populaire, autant d’options de paris disponibles sur Polymarket.

Le riche et mystérieux parieur est d’ailleurs un Français, selon Polymarket, qui explique que la personne ne cherchait pas à manipuler le résultat mais qu’elle s’était positionnée en fonction de « son opinion personnelle » de l’élection. C’est ce qu’ « Théo » au Wall Street Journal. L’homme a affirmé financer ces paris avec son propre argent.

Polymarket de tout biais politique et affirme que les paris sur son site sont plus fiables que les sondages traditionnels. Si Polymarket avait bien vu venir l’abandon de Joe Biden, les paris peuvent être volatils, le New York Times.

La structure même de ces paris, qui doivent être réalisés en cryptomonnaie, pourrait encourager Donald Trump. Selon un sondage le 30 août par une université du New Jersey, les personnes possédant des cryptomonnaies ou d’autres actifs numériques favorisent la candidature de Donald Trump par rapport à celle de Kamala Harris.

Bien que la candidate démocrate ait montré pendant la campagne des envers les personnes possédant ces biens dématérialisés, c’est probablement Donald Trump qui les a plus courtisées, promettant des mesures favorables s’il est élu.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.