Contre la dengue ou le streptocoque A, l’OMS dresse la liste de 17 vaccins à développer d’urgenceSportuneBébés et MamansMinutes Maison

L’Organisation mondiale de la santé () a pour la première fois publié mardi une liste de 17 agents pathogènes pour lesquels « des vaccins urgemment nécessaires ». « Nous faisons cela parce que nous aimerions que le développement des ne soit plus centré sur le rendement commercial mais sur les besoins régionaux et mondiaux en matière de santé », a déclaré le docteur Mateusz Hasso-Agopsowicz, spécialiste des vaccins à l’OMS, lors d’un point de presse.

Il s’agit du « premier effort mondial visant à établir des priorités en matière d'agents pathogènes endémiques sur la base de critères comprenant la charge de morbidité régionale, le risque de résistance aux antimicrobiens et l’impact socio-économique », explique l’OMS dans un communiqué.

« Orienter » des labos plutôt attirés par le profit

Le développement des vaccins contre ces 17 agents pathogènes en sont à différents stades, certains étant encore au stade de la recherche, comme pour l’, tandis que pour d’autres des vaccins sont sur le point d’être approuvés par les autorités réglementaires, de faire l’objet d’une recommandation politique ou d’être introduits sur les marchés, comme pour le virus de la dengue.

Ces vaccins « réduiraient considérablement les maladies qui affectent grandement les communautés aujourd’hui » mais « également les coûts médicaux auxquels sont confrontés les familles et les systèmes de santé », a souligné dans le communiqué la docteure Kate O’Brien, directrice du Département Vaccination à l’OMS.

Dans ses choix, l’OMS confirme des priorités de longue date en matière de recherche et développement sur les vaccins, notamment contre le , le et la - trois maladies qui, collectivement, font près de 2,5 millions de morts chaque année dans le monde. L’OMS attire également l’attention sur des agents pathogènes tels que le streptocoque du groupe A, qui provoque de graves infections et est responsable de centaines de milliers de décès tous les ans, principalement dans les pays à faible revenu.

Le Dr Hasso-Agopsowicz a expliqué que les 17 agents pathogènes concernent principalement les pays à faible revenu. « Ce qui s’est généralement produit dans le passé, c’est que la recherche et le développement de vaccins ont été influencés par la rentabilité des nouveaux vaccins. Cela signifie que les maladies qui touchent gravement les régions à faible revenu reçoivent malheureusement beaucoup moins d’attention », a-t-il dit. « Avec cette liste, nous espérons leur donner une orientation. Nous leur donnons la direction », a-t-il affirmé.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.