Election américaine 2024 : « Fiers d’être américains », les astronautes votent depuis la station spatiale internationaleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Pas d’excuse pour sécher les , pas même quand on est en orbite à 400 kilomètres de la Terre ! Et ce, grâce à la qui a mis en place un système de vote sécurisé en 1997. Le système a été instauré pour répondre aux missions longues des astronautes, qui peuvent durer plusieurs mois et chevaucher la période électorale. En 1997, c’est l’astronaute David Wolf qui est devenu le premier à voter depuis l’espace lors d’une mission à bord de la station spatiale russe Mir.
Un processus de vote unique et très sécurisé
Le processus de vote depuis l’espace fonctionne de manière similaire à celui des votes par correspondance : les astronautes remplissent leur bulletin électroniquement et le renvoient par un réseau de communication sécurisé. Selon la , les votes sont envoyés via le Near Space Network, un ensemble de satellites en orbite terrestre, et sont ensuite cryptés pour assurer leur confidentialité. Une fois le bulletin rempli, il est transmis à un centre de contrôle au sol, où il est acheminé vers les bureaux des commissaires électoraux des comtés des astronautes.
Cette procédure garantit l’intégrité du vote, avec des ballots accessibles uniquement par l’astronaute et le responsable électoral. Ce système est utilisé, par exemple, par les astronautes , qui, malgré des complications avec leur capsule Boeing Starliner, ont pu voter depuis l’ISS.