L’Occident sous la menace de « temps très durs » pour le chef d’état-major des armées françaisesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lors d’une intervention mardi devant les responsables du , , le chef d’état-major des armées françaises, a assuré qu'« il faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident », alors que se renforce la « récusation du modèle occidental ». « On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté […] et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte », a-t-il averti.
Cet ordre international « a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour », a-t-il ajouté, décrivant « en parallèle la montée d’un ordre alternatif […] qui veut nous pousser dehors ».
Un recours à la force désinhibé
« Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends », a poursuivi le général Thierry Burkhard. « Ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec ».
Parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle « nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte ».
Dans son intervention, il a également cité le changement climatique comme « catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine ».