L’Occident sous la menace de « temps très durs » pour le chef d’état-major des armées françaisesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lors d’une intervention mardi devant les responsables du , , le chef d’état-major des armées françaises, a assuré qu'« il faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident », alors que se renforce la « récusation du modèle occidental ». « On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté […] et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte », a-t-il averti.

Cet ordre international « a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour  », a-t-il ajouté, décrivant « en parallèle la montée d’un ordre alternatif […] qui veut nous pousser dehors ».

Un recours à la force désinhibé

« Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends », a poursuivi le général Thierry Burkhard. « Ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec ».

Parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle « nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte ».

Dans son intervention, il a également cité le changement climatique comme « catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.