Guerre en Ukraine : Nouvelle attaque meurtrière, craintes sur une centrale nucléaire et « salon » des armesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi, 915e jour du conflit.
Le fait du jour
Les nuits se suivent et se ressemblent en Ukraine qui a essuyé, pour le deuxième jour consécutif, une importante salve d’attaques russes. Ces nouvelles frappes de drones et de tirs d’artillerie ont touché les régions de Dniepropetrovsk, Kharkiv et Kherson. Elles ont fait au moins cinq morts parmi les civils, dont une femme décédée dans la journée à l’hôpital, et 16 blessés, selon les autorités ukrainiennes.
« Les crimes contre l’humanité ne peuvent être commis en toute impunité », a déclaré le président dans un message publié sur les réseaux sociaux mardi à propos de ces frappes aériennes.
Alors que les dominent le front de l’Est – ils ont d’ailleurs revendiqué ce mardi la prise d’un nouveau village ukrainien, celui d’Orlivka, près de la ville stratégique de Pokrovsk –, les Ukrainiens jouent sur l’effet de surprise. Ont-ils tenté ce mardi une nouvelle « incursion » en territoire russe ? Selon la chaîne Telegram russe MASH, réputée proche des autorités, des militaires ukrainiens essayent d’entrer dans la région de Belgorod. « Des informations affirment que l’ennemi essaye de franchir la frontière de la région de Belgorod. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle », a indiqué de son côté sur Telegram Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de cette région russe frontalière avec l’Ukraine.
La phrase du jour
« Cela peut sembler simple et relever du bon sens : n’attaquez pas une centrale nucléaire » »
C’est l’avertissement lancé par Rafael Grossi, le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (), en visite ce mardi dans « les parties les plus importantes » de la centrale nucléaire de Koursk, qui se trouve à moins de 50 kilomètres des combats. L’infrastructure fonctionne dans « des conditions très proches de la normale », a constaté le responsable. Mais c’est précisément parce qu’elle fonctionne que les conséquences d’un impact pourraient être « sérieuses », a-t-il aussi prévenu, jugeant que la proximité des combats avec la centrale était un « fait extrêmement grave ».
Le chiffre du jour
594. Le nombre de soldats russes faits prisonniers par l’armée ukrainienne dans la région de Koursk, trois semaines après le début de son offensive surprise dans cette région frontalière. « A ce jour, nous avons pris le contrôle de 1.294 km2 de territoire et de 100 localités », a indiqué ce mardi Oleksandr Syrsky, le commandant en chef de l’armée ukrainienne.
La tendance du jour
La course à l’armement est en cette période charnière du conflit l’une des préoccupations majeures de Volodymyr Zelensky. Quelques jours après s’être félicité de l’apparition sur le front d’un drone missile de longue portée, le fameux « Palianytsia », il a annoncé ce mardi que ses troupes avaient testé « avec succès » un premier missile balistique de fabrication ukrainienne. « Je félicite notre industrie de la défense pour cela », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de « donner plus de détails » sur cette nouvelle arme.
Mais il a enchaîné, en montrant les muscles et en affirmant que les avions de chasse F-16 livrés par ses alliés occidentaux avaient fait la preuve de leur efficacité lors des bombardements russes de lundi et mardi : « Dans ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l’aide de F-16 », a-t-il indiqué. Ces bijoux de technologie tant attendus avaient laissé le Kremlin sceptique lors de l’annonce de leur livraison en août. « Il n’y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas cette panacée », avait commenté Dmitri Peskov, le porte-parole de . Le président ukrainien n’est pas de cet avis. Il réclame d’autres F-16. Et vite.