Guerre en Ukraine : C’est quoi ces nouveaux F-16 lancés par Kiev pour contrer les frappes russes massives ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

L’ a utilisé, ce mardi, des avions de chasses F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives. Mais pourquoi ? Et comment ? 20 Minutes fait le point alors que le président ukrainien a annoncé que Kiev avait ainsi « détruit des missiles et des drones russes ».

Que s’est-il passé ce mardi en Ukraine ?

a annoncé avoir abattu cinq s et 60 drones russes au cours d’une seconde nuit consécutive d’attaque aérienne massive visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts selon les autorités. « Dans ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l’aide de F-16 », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse, répétant aussi que le nombre d’appareils reçus par Kiev n’était pas « suffisant ». L'Ukraine a en effet récemment reçu son premier lot d'avions de combat F-16 de fabrication américaine, selon le président ukrainien qui avait, au début du mois d'août 2024, montré aux journalistes plusieurs avions dans un lieu tenu secret lors des célébrations de la Journée de l'armée de l'air ukrainienne.

Mais qu’est-ce que c’est un F-16 ?

Un F-16 est un avion de combat vanté pour sa précision, sa vitesse et son rayon d’action. De fabrication américaine, il est considéré comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l’Ukraine demande à ses soutiens. Dans le cadre de la campagne aérienne russe foudroyante de ces derniers mois, Volodymyr Zelensky a fait de l’amélioration des défenses aériennes ukrainiennes une de ses priorités lors de ses rencontres avec les alliés.

Un avion de chasses F-16 livrés par l'Occident à l'Ukraine. - Sabrina BLANCHARD / AFP

Et mi-mai, le président ukrainien a expliqué avoir besoin de 120 à 130 de ces appareils pour obtenir la parité avec l’aviation russe. Le but ? Mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes quotidiens.

Début juiller, alors que les pays de l’Otan avaient annoncé, en marge d’un sommet à , avoir commencé le transfert d’avions de combat, Volodymyr Zelensky, s’en était aussitôt félicité depuis les , soulignant que le transfert de ces avions de combat, « rapprochent d’une paix juste et durable ». « Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été pour s’assurer que l’Ukraine puisse continuer à se défendre efficacement contre l’agression russe », avait pour sa part .

Qui a donné les F-16 à Kiev et depuis quand ?

Les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont promis , la plupart des avions étant susceptibles de faire l’objet de livraisons étalées sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront et des équipages ukrainiens.

La et la Norvège se sont engagées à fournir d’autres avions dans le cadre d’une coalition de pays fournissant ces appareils à l’Ukraine. Dans le détail, le norvégien Jonas Gahr Støre a précisé que la livrerait au total six avions de combat américains F-16 à l’Ukraine. prévoit de débuter leur transfert en 2024, en juillet.

Le 4 août, Volodymyr Zelensky avait déclaré avoir reçu les premiers avions de chasse occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans. A l’occasion de leur réception, le ukrainien a souligné que leur nombre était « insuffisant » à ses yeux mais rapprochait « d’une paix juste et durable ». A noter que plusieurs pays de l’ se sont engagés à fournir un nombre variable d’avions de combat et forment depuis des mois les pilotes et les équipages ukrainiens.

Qu’en pense la Russie ?

Le Kremlin n’est pas inquiet par la livraison de ces avions de chasse. « Il n’y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas cette panacée », en août dernier alors que l’Occident venait de promettre une livraison de F-16. « Ces avions seront abattus. Mais bien sûr, ces livraisons ne pourront avoir d’impact significatif sur le cours des événements sur le front », ajoute-t-il.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.