Belgique : Il sort indemne d’une collision à 140 km/h entre son tracteur et un TGVSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il y a définitivement des choses que l’on ne s’explique pas, notamment les personnes qui mangent des pizzas hawaïennes ou les miracles. Le fait que le conducteur d’un tracteur percuté par un s’en soit sorti indemne en est une autre. D’autant que dans une vidéo, on voit à quel point l’ était proche du lorsque celui-ci a pulvérisé la remorque de son véhicule.
L'accident est survenu mardi au passage à niveau situé sur la commune belge de Tournai, près de la frontière française. Le TGV à destination de Bruxelles a percuté la remorque du tracteur restée bloquée sur les voies, perturbant fortement le trafic des trains pendant toute la journée et provoquant l’annulation de plusieurs Eurostar assurant la liaison entre Bruxelles et Londres.
Un choc « à 140 km/h »
Une caméra technique d’Infrabel, l’équivalent belge de SNCF réseau, a filmé toute la scène durant plus de deux minutes. Des images que 20 Minutes a pu se procurer. On y voit ainsi l’attelage s’engager sur le passage à niveau puis la remorque se détacher du tracteur au pire moment, lorsqu’elle se trouve au beau milieu des voies.
On peut ensuite observer le conducteur du tracteur sortir de sa cabine, visiblement désemparé face à la situation. Il reste néanmoins près de sa machine, y compris lorsque les barrières du passage à niveau se baissent, annonçant l’arrivée imminente d’un train. Lorsque le choc inévitable survient, l’homme se trouve à peine à cinq mètres du train. Sur les images, on aperçoit la remorque s’envoler sous la force de l’impact avant que le train ne masque la scène.
« Le choc a dû survenir alors que le train roulait à environ 140 km/h, peut-être un peu moins, parce que le passage à niveau est sur une grande ligne droite et que le conducteur a sans doute pu commencer à freiner », explique à 20 Minutes un porte-parole d’Infrabel. Une fois le TGV passé, il ne reste plus aucune trace de la remorque dans l’angle de la caméra. L’engin est passé au-dessus de l’agriculteur est s’est écrasé plus loin. « Le conducteur du tracteur est indemne », confirme Infrabel, ajoutant que les deux seules personnes blessées se trouvaient à bord du train, sans compter le conducteur, choqué.
Il regarde la scène les mains dans les poches
A la fin de la vidéo, on peut voir l’agriculteur, toujours aussi proche, regarder le train s’éloigner les mains dans les poches avant de remonter dans son tracteur. Son engin et lui sont intacts. Côté train, c’est une autre histoire. Si le TGV n’a pas déraillé, le nez de la locomotive a été fortement endommagé ainsi que la première voiture, lacérée sur tout le flanc.
L’agriculteur peut donc remercier la bonne étoile qui lui a sauvé la peau même si la suite de l’affaire risque de s’avérer moins providentielle pour lui. Une enquête a en effet été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident et l’hypothèse d’une rupture d’attelage a été envisagée dès le début. Une source proche du dossier a toutefois expliqué à 20 Minutes que la remorque pouvait plutôt avoir été mal attelée au tracteur.