Lisbonne : Certains restaurateurs favorisent-ils les locaux en les faisant payer moins cher ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Certains restaurants de (Portugal) proposeraient aux résidents de la ville des tarifs plus avantageux que ceux facturés aux . Les menus rédigés en plusieurs langues distribués aux visiteurs étrangers affichent en effet des prix supérieurs à ceux proposés aux résidents, affirme le journal local Expresso, relayé par ce mardi.
Les prix inférieurs seraient communiqués aux personnes concernées discrètement, en chuchotant, ou figuraient sur des menus spéciaux placés dans des endroits plus difficilement accessibles. L’association locale des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de a assuré ne pas être au courant de son existence. Les experts de l’industrie ont déclaré que la tarification sélective des personnes en fonction de leur nationalité était « totalement illégale ».
Interdit et discriminatoire
Il est ainsi interdit et discriminatoire de faire payer secrètement une catégorie de personnes plus cher qu’une autre. La révélation d’Expresso survient au moment où de nombreux Lisboètes expriment un mécontentement de plus en plus fort face à l’afflux constant de touristes dans leur ville. Le phénomène entraîne notamment une augmentation conséquente des tarifs et des loyers. Le cite des chiffres du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) indiquant que le tourisme au Portugal aurait augmenté de près de 25 % depuis 2019.