Israël : Un enfant veut voir l’intérieur d’une amphore de 3.500 ans et la casse en plein muséeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Il s’agissait d’un dommage causé par un jeune visiteur, et la réponse sera en conséquence », a annoncé Lihi Laszlo, porte-parole du musée Hecht de Haïfa () après un récent incident. Un enfant de 4 ans a en effet cassé une poterie vieille de quelque 3.500 ans alors qu’il visitait l’établissement avec sa famille, raconte ce mardi. La jarre remontant à l’âge de bronze n’était entourée d’aucune protection.
Un problème de « curiosité »
Pour expliquer cette absence de vitrine, la représentante a mis en avant le « charme particulier à montrer des découvertes archéologiques sans obstructions ». Alex, le père du petit garçon, a raconté que ce dernier était « en état de choc » après sa maladresse. Il a expliqué avoir réussi à calmer son fils avant de prévenir un agent du . Pour lui, c’est « la curiosité » de l’enfant qui est à l’origine de l’accident.
Le petit garçon a « légèrement tiré la poterie » afin de voir « ce qu’il y avait à l’intérieur, a témoigné le père de famille. La jarre brisée en plusieurs morceaux sera à nouveau exposée après sa réparation par un expert et la direction du musée a fait savoir qu’elle avait l’intention de continuer à montrer certains objets sans protection. L’enfant et sa famille ont par ailleurs été invités pour une prochaine visite guidée de l’exposition.